Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Retour des Championnats canadiens sur route

Les Championnats cyclistes, c’est reparti! Francis Rancourt, du Grand Prix cycliste de Beauce, l’organisateur Denis Bolduc, le conseiller municipal Roger Garant, Diane Gosselin et Line Aubé de la Caisse Desjardins Région de Mégantic, ainsi que Guy Sénéchal, directeur chez Tafisa, deux entreprises partenaires.
La Ville de Lac-Mégantic va revivre l’ambiance des grandes compétitions cyclistes «coast to coast» avec le retour des Championnats canadiens sur route, le temps d’une seule fin de semaine cette fois. Du 27 au 30 juin, plus de 500 cyclistes parmi les meilleurs juniors, paracyclistes et maîtres, 30 ans et plus, de partout au pays vont rouler dans le centre-ville et autour du lac Mégantic. Pour la 2e année, le mariage de plus en plus parfait entre le Grand Prix cycliste de Beauce et l’organisation méganticoise chapeautée par Denis Bolduc.
Une semaine après Saint-Georges, qui organise les courses Élites et Espoirs (U23), Lac-Mégantic redeviendra complètement vélo. La compétition débutera le jeudi 27 juin avec une course Contre-la-montre individuelle. Le vendredi, les Maîtres hommes et femmes attaqueront la course sur route. La matinée du samedi sera réservée aux paracyclistes et l’après-midi aux juniors. Le dimanche, le toujours spectaculaire critérium se déroulera dans le centre-ville toute la journée.
«Sans l’appui de la Ville et des commanditaires, nous ne pourrions jamais remplir notre mandat», d’insister le directeur de course au niveau local, Denis Bolduc, en point de presse le 6 juin. Les autorités municipales ont investi 15 000$, les Caisses Desjardins de la MRC du Granit 5000$ et Tafisa Canada s’est associée à titre de commanditaire majeur.
L’an dernier, le ministère des Transports avait injecté des sommes importantes, près d’un million de dollars, pour améliorer le réseau routier emprunté par les coureurs cyclistes pour les épreuves sur route qui se déroulaient entre Lac-Mégantic et Lac-Drolet, par la 204, avec plusieurs boucles autour du Morne. Des équipes de voirie ont été appelées en renfort, ces dernières semaines, pour faire le même travail tout autour du lac. D’ici la fin juin, des travaux de rapiéçage pour près de 300 000$ auront été exécutés.
Dans les épreuves sur route, les hommes auront à rouler deux tours complets du lac, avec le parc des Vétérans comme point de départ et d’arrivée. Le parcours chez les femmes étant moins long, les organisateurs les dirigeront de Saint-Augustin de Woburn vers Notre-Dame-des-Bois, Val-Racine et Piopolis, dans un seul tour du lac avant de joindre l’arrivée.
«On a l’une des plus belles régions de vélo au Québec, avec des bandes de roulement et des dénivelés intéressants, rappelle Denis Bolduc. Notre objectif caché, se positionner sur la carte provinciale et avec ces Championnats, on amène les gens, surtout les Maîtres, à la découvrir!»
Santé et économie
La présence de l’élite cycliste canadienne en sol méganticois, même sur une fin de semaine plutôt que deux, se traduira par des retombées économiques significatives. «L’an passé, tous les propriétaires de restaurants nous ont affirmé avoir connu les deux plus gros week-ends à vie. Tout, même l’hébergement, était hyper achalandé», affirme celui qui préside l’organisme Événement sportif région de Lac-Mégantic.
Le directeur exécutif du Grand Prix cycliste de Beauce, Francis Rancourt, ne doute pas de l’impact de tels événements dans les commerces locaux. «C’est de l’argent de l’extérieur qui arrive ici, de l’argent neuf! Prenez les six jours du Tour de Beauce, chez nous on estime à 2,2M$ les revenus générés par la course!»
Il n’y a pas que la santé financière qui se porte mieux. Le directeur des ressources humaines chez Tafisa Canada, Guy Sénéchal, y voit là une belle occasion de sensibiliser la population aux bienfaits du vélo. «Faire connaître la région, pour nous c’est un élément intéressant, mais il y a aussi la santé de nos employés et de toute la communauté qui entre en jeu. Les retombées dans le milieu, c’est aussi de les faire bouger, les employés, leurs conjoints, les enfants!»
Une activité à caractère local, le Défi vélo de la relève, s’est glissée dans la programmation du dimanche, sur l’heure du midi, juste avant le spectaculaire Critérium. Les jeunes d’âge primaire sont invités à venir pédaler à leur tour sur la piste des grands, dans le centre-ville. Trois groupes seront formés sur place : un premier composé des jeunes de la maternelle, 1ère et 2e année pour un tour de piste, un second réunissant les participants de 3e et 4e année pour deux tours, et enfin, les 5e et 6e année pour trois tours. Quatorze prix au total seront offerts, dont trois vélos de marque Miele, gracieuseté du Groupe Procycle.
Les jeunes sont invités à s’inscrire en complétant le formulaire d’inscription reçu dans leur école.
À lire aussi
-
Actualités Environnement
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Actualités Municipalité
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Actualités Économie
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Actualités
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
0 commentaire
-
Adoption du plan régional des milieux humides et hydriques
-
Super Beach Party tout en musique à St-Ludger
-
Joannie Poirier, directrice générale honorée par ses pairs
-
Québec investit 3M$ dans 21 entreprises du Granit
-
Le Skouik Skouik retenu finaliste au Sélection Caseus
-
Commémorer le 6 juillet pour ne jamais oublier
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}