Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La belle aventure se termine pour le Junior A
Au cours du dernier week-end, le Turmel Junior A de Lac-Mégantic était en action pour compléter sa série demi-finale face aux Patriotes de Saint-Ephrem. Vendredi soir, le Turmel visitait les Patriotes à Saint-Éphrem dans le troisième match de la série. Le lendemain, les deux équipes se retrouvaient au Centre Sportif de Lac-Mégantic. Les solides performances du Turmel n’auront donc pas été suffisantes pour sortir victorieux.
À St-Éphrem, la rencontre a bien débuté pour le Turmel qui a inscrit les deux premiers buts, ceux de Jeff Béliveau, sans aide, et Yohan Allard, assisté de Ken Godbout et Maxime Jacques. Seulement trois pénalités ont été décernées au cours de ce premier engagement.
Au deuxième engagement, pas moins de six buts ont été inscrits. Les locaux ont créé l’égalité grâce à Yannick Lachance, assisté d’Étienne Pelchat et de Charles-Antoine Busque, assisté de Cédric Pépin. Par la suite, le Turmel s’est servi de l’avantage numérique pour reprendre les devants sur le but de Jean-Sébastien Vachon, assisté de Maxime Beaulé et de Frédérik Therrien. Un peu plus tard, les Patriotes ont servi la même médecine au Turmel en se servant, eux aussi, de l’avantage numérique pour créer à nouveau l’égalité dans la rencontre sur le but de Vincent Cliche, assisté de Cédric Pépin. À peine 16 secondes plus tard, à 9:04, le Turmel reprenait les commandes, en désavantage numérique, grâce à Antoine Sénéchal qui faisait bouger les cordages sur des aides d’Étienne Latulippe et de Miguel Baillargeon. Le Turmel se donnera, finalement, une priorité de deux buts avant la fin de la période médiane alors que Frédérik Therrien complétait habilement la séquence orchestrée par Miguel Baillargeon et Jean-Sébastien Vachon pour porter la marque à 5 à 3 en faveur du Turmel au terme de ce deuxième engagement.
En troisième période, les trois buts de la période ont été inscrits grâce à l’avantage numérique et le portier méganticois a reçu un bombardement de 26 lancers. À 5:11, les locaux sont parvenus à rétrécir l’écart quand Charles-Antoine Busque, assisté de Cédric Pépin, ramenait l’écart à un seul petit but. En milieu de période, à 10:26, le Turmel se redonnait, une autre fois, une priorité de deux buts alors que Jean-Sébastien Vachon déjouait le portier des Patriotes avec un lancer précis sur des aides de Frédérik Therrien et Yohan Allard. Moins de deux minutes plus tard, à 12:21, les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot et trouvèrent donc une manière de ramener à nouveau la marque à un seul but lorsque Charles-Antoine Busque, bien posté, a complété la séquence de Maxime Roy pour porter la marque à 6 à 5 en faveur du Turmel avec un peu plus de sept minutes à faire à la troisième période. En fin de rencontre, à 17:53, le Turmel a écopé d’une pénalité et a donc ouvert toute grande la porte à ses adversaires qui n’ont pu en profiter en raison des prouesses du gardien méganticois qui a frustré à plusieurs reprises les attaquants des Patriotes avec des arrêts extraordinaires. Le Turmel a tenu le coup grâce à leur gardien, pour ainsi signer une importante victoire.
Le quatrième match de la série s’est jouée devant la meilleure foule enregistrée cette saison. La rencontre a débuté sous le signe de la nervosité chez le Turmel. Du côté des visiteurs, des buts de Charles-Antoine Busque, Yannick Lachance et Francis Plante et du côté du Turmel, des buts de Frédérik Therrien, Maxime Jacques et Antoine Sénéchal ont donné le ton à cette rencontre. Au terme de ce premier engagement, malgré quelques erreurs et beaucoup de nervosité, le Turmel demeurait quand même au plus fort de la lutte avec une égalité de 3 à 3 au terme du premier engagement.
Le Turmel a réussi à inscrire deux buts au cours de la période médiane. Yannick Lachance des Patriotes a redonné une priorité d’un but aux visiteurs. Ensuite, Ken Godbout et Frédérik Therrien ont complété la marque pour permettre au Turmel de retraiter au vestiaire pour la deuxième pause de la soirée avec une mince priorité d’un but.
En troisième période, les choses se sont gâtées rapidement avec trois buts sans réplique inscrits par les Patriotes. Tout d’abord, à 2:29, Cédric Pépin créait l’égalité sur des aides de Charles-Antoine Busque et de Maxime Roy. Ce même Cédric Pépin en rajoutait un autre à 13:17 pour donner l’avance aux visiteurs sur des mentions d’assistance d’Étienne Pelchat et Alexandre Lachance, but qui fera la différence dans la rencontre et par lequel le Turmel ne s’en remettra pas. Enfin, à 19:49, ce même joueur complétait son tour du chapeau en troisième période sur une passe de Charles-Antoine Busque, but inscrit dans un filet désert.
Match décisif à St-Éphrem
Dans la rencontre de dimanche, malheureusement, tout s’est réglé en première période. Dès le premier jeu du match, une mauvaise couverture défensive a permis à Charles-Antoine Busque d’inscrire le premier but des locaux. Par la suite, deux buts en 21 secondes, dont un que le gardien méganticois voudrait certainement revoir, ont donné une avance de trois buts aux locaux sans aucune réplique de la part du Turmel.
Malgré cette différence à la marque, les joueurs du Turmel ont continué de travailler sans relâche, sans jamais abandonner pour porter la marque à 3 à 1 et 4 à 2 avec plus de dix minutes de jeu à faire au match.
Le Turmel a subi une défaite par la marque de 5 à 2. Les deux marqueurs pour Lac-Mégantic ont été Maxime Beaulé et Antoine Sénéchal.
On peut déjà parier, sans trop se tromper, qu’il y aura une édition 2014-2015 du Turmel. Il ne reste qu’à souhaiter que tous les joueurs voudront y revenir!
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}