Actualités
Culture
Opinion
Sports
Plutôt timide le Grand tintamarre!
Jonathan Santerre, le fondateur du Carré Bleu Lac-Mégantic, continue le combat réclamant une voie de contournement pour le chemin de fer. Dimanche dernier, le petit nombre de participants à la marche n’a pas découragé le porte-drapeau.
S’ils sont des milliers à avoir signé la pétition réclamant une voie de contournement du chemin de fer à l’extérieur du centre-ville, à peine une quarantaine de personnes ont participé, dimanche dernier, au Grand tintamarre du Carré Bleu Lac-Mégantic, derrière le leader du mouvement, Jonathan Santerre. Déçu du nombre de marcheurs pour cette deuxième activité de foule, après la marche du 22 mars qui devait lancer le «printemps méganticois», il reconnaît aujourd’hui la difficulté de mobiliser la population malgré l’importance des enjeux liés à leur propre sécurité.
Le temps était plutôt frisquet, en ce début d’après-midi, lorsque le groupe de citoyens s’est mis en marche depuis le bâtiment de la Caisse Desjardins des Hauts-Cantons, rue Salaberry. Au son de quelques casseroles et de flûtes, les marcheurs ont d’abord remonté une partie de la rue, avant de faire demi-tour en direction du viaduc et du passage piétonnier du pont Agnès pour ensuite gagner le nouveau centre-ville, rue Papineau, et s’immobiliser sur la voie ferrée, près de Québec Central, pour une minute de silence.
En partie, les mêmes visages que pour la marche du 22 mars, sous la neige. Une soixantaine le mois dernier, guère plus d’une quarantaine dimanche, le fondateur du Carré Bleu refuse de baisser les bras. «La bataille ne fait que commencer et j’ose espérer que nous nous lèverons encore plus nombreux la prochaine fois…», a-t-il écrit le lendemain sur sa page Facebook.
Dans une entrevue au journal Le Devoir, publiée lundi, Jonathan Santerre se disait déçu de l’apathie de la population. «J’ai l’impression que les médias s’intéressent plus au Carré bleu que la population», a-t-il exprimé au journaliste Brian Myles. Le Carré Bleu mise beaucoup sur la visibilité médiatique pour faire porter son message vers les gouvernements supérieurs. «Ce n’est pas le nombre qui compte, mais la puissance du bruit qui a alerté l’opinion publique et qui fait du Carré Bleu un incontournable pour les enjeux citoyens», croit-il.
Se définissant comme «l’opposition non-officielle au conseil de ville et le porte-voix de la majorité silencieuse», Jonathan Santerre entend bien continuer à «défendre les intérêts de notre population et de l’avenir de notre région, de notre ville centre !»
Il a trouvé un nouvel allié dans le combat populaire qu’il mène, la page Facebook Catastrophe à Lac-Mégantic qui vient d’être mise en ligne.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}