Plutôt timide le Grand tintamarre!

Plutôt timide le Grand tintamarre! - Rémi Tremblay : Actualités

Jonathan Santerre, le fondateur du Carré Bleu Lac-Mégantic, continue le combat réclamant une voie de contournement pour le chemin de fer. Dimanche dernier, le petit nombre de participants à la marche n’a pas découragé le porte-drapeau.

S’ils sont des milliers à avoir signé la pétition réclamant une voie de contournement du chemin de fer à l’extérieur du centre-ville, à peine une quarantaine de personnes ont participé, dimanche dernier, au Grand tintamarre du Carré Bleu Lac-Mégantic, derrière le leader du mouvement, Jonathan Santerre. Déçu du nombre de marcheurs pour cette deuxième activité de foule, après la marche du 22 mars qui devait lancer le «printemps méganticois», il reconnaît aujourd’hui la difficulté de mobiliser la population malgré l’importance des enjeux liés à leur propre sécurité.

Le temps était plutôt frisquet, en ce début d’après-midi, lorsque le groupe de citoyens s’est mis en marche depuis le bâtiment de la Caisse Desjardins des Hauts-Cantons, rue Salaberry. Au son de quelques casseroles et de flûtes, les marcheurs ont d’abord remonté une partie de la rue, avant de faire demi-tour en direction du viaduc et du passage piétonnier du pont Agnès pour ensuite gagner le nouveau centre-ville, rue Papineau, et s’immobiliser sur la voie ferrée, près de Québec Central, pour une minute de silence.

En partie, les mêmes visages que pour la marche du 22 mars, sous la neige. Une soixantaine le mois dernier, guère plus d’une quarantaine dimanche, le fondateur du Carré Bleu refuse de baisser les bras. «La bataille ne fait que commencer et j’ose espérer que nous nous lèverons encore plus nombreux la prochaine fois…», a-t-il écrit le lendemain sur sa page Facebook.

Dans une entrevue au journal Le Devoir, publiée lundi, Jonathan Santerre se disait déçu de l’apathie de la population. «J’ai l’impression que les médias s’intéressent plus au Carré bleu que la population», a-t-il exprimé au journaliste Brian Myles. Le Carré Bleu mise beaucoup sur la visibilité médiatique pour faire porter son message vers les gouvernements supérieurs. «Ce n’est pas le nombre qui compte, mais la puissance du bruit qui a alerté l’opinion publique et qui fait du Carré Bleu un incontournable pour les enjeux citoyens», croit-il.

Se définissant comme «l’opposition non-officielle au conseil de ville et le porte-voix de la majorité silencieuse», Jonathan Santerre entend bien continuer à «défendre les intérêts de notre population et de l’avenir de notre région, de notre ville centre !»

Il a trouvé un nouvel allié dans le combat populaire qu’il mène, la page Facebook Catastrophe à Lac-Mégantic qui vient d’être mise en ligne.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises