Un été des plus actifs pour Granit Action

Un été des plus actifs pour Granit Action - Rémi Tremblay : Sports

De gauche à droite: David Vachon, intervenant en mode de vie actif, Madeleine Chalifour, intervenante en saine alimentation, deux jeunes participants, Vincent Blais, ambassadeur et Paule Rochette, directrice générale (source : Granit Action).

Granit Action, l’organisme à but non lucratif qui participe activement à l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille, a rivalisé d’efforts afin de bien remplir son mandat durant les derniers mois. «Les résultats s’avèrent très encourageants pour la poursuite des activités», note sa directrice générale, Paule Rochette.

Les intervenants ont profité des Services d’animation estivale pour offrir des ateliers de cuisine saine et de nutrition. Les enfants ont pris plaisir à goûter et ont rapporté à la maison des idées nouvelles pour bien s’alimenter. Ces ateliers seront de retour dans 15 écoles primaires du territoire du Granit, ainsi qu’à la Polyvalente Montignac.

L’équipe de Granit Action s’est aussi beaucoup impliquée lors d’événements familiaux. Avec son kiosque des saines habitudes de vie, où le «Vélo-Smoothie» devient le centre d’attraction, les intervenants ont offert des dégustations culinaires aux familles, faisant ainsi la démonstration que l’alimentation saine peut être à la fois facile à faire et savoureuse au goûter!

Granit Action s’est affilié à 17 municipalités du territoire pour leur offrir une trousse «Les ÉnergiK» afin qu’elles puissent offrir une alternative aux menus de fast food lors des événements municipaux. La trousse complète contient des recettes saines et les méthodes de préparation, des tabliers et des affiches promotionnelles que les organismes du milieu peuvent utiliser.

Dans un autre volet, une formation et un accompagnement en jardinage ont permis à une vingtaine de responsables de service de garde en milieu familial et d’éducatrices en CPE de réaliser un jardin. Ces responsables ont vécu avec les enfants toutes les étapes de la mise sur pied d’un jardin, en plus de profiter d’une activité de récolte et de cuisine avec une intervenante de Granit Action. Le projet semble connaître de belles retombées puisque les éducatrices et les enfants parlent de renouveler l’expérience l’an prochain et refaire leur jardin en milieu de garde.

Granit Action a également mis sur pied une Charte des saines habitudes de vie, déjà signée par 12 municipalités, chacune d’elles s’engageant à intégrer les saines habitudes de vie dans toutes les sphères de la vie de ses citoyens. La Charte se veut aussi un gage de changements réels dans les années à venir en créant des environnements favorables à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie sain et actif.

Grâce à tout ce travail accompli, Granit Action annonce que 200 000$ seront investis en 2014/2015 sur le territoire de la MRC afin de soutenir les initiatives en saine alimentation et en activité physique. Québec en forme accompagne et soutient Granit Action dans ses démarches.

Les parents peuvent consulter en ligne l’infolettre mensuelle La Bougeotte, en plus de la capsule mensuelle qui sera publiée dans L’Écho de Frontenac et la page Facebook de Granit Action, bientôt disponible.

Pour des idées pour faire bouger les jeunes de 9-13 ans, les parents peuvent consulter le site www.operationwixx.ca ainsi que le site www.bougeenestrie.ca pour des idées d’activités familiales.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises