Week-end en deux temps pour le senior

Week-end en deux temps pour le senior - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)

Avec six buts et deux passes depuis le début de la saison, Antonin Roux occupe le 9e rang au classement général des meilleurs pointeurs de la Ligue. (Photo Anne-Julie Hallée)

Le week-end a pris fin différemment du scénario souhaité par la direction du Turmel Desjardins de Lac-Mégantic (3-1-1, 7 points). La formation méganticoise s’est inclinée 7 à 3 samedi soir devant le Plaza (4-1-0, 8 points) à Marieville. Le Turmel Desjardins disputera son prochain match contre le Progrès-Dynamik (2-3-0, 4 points) ce vendredi à 20 h 30 au Centre récréatif G. Couillard.

Lac-Mégantic s’est présenté au Centre sportif Rouville samedi soir fort d’une convaincante victoire de 7 à 3 vendredi contre Marieville au Centre sportif Mégantic. Comme la veille, le Plaza a été la première formation à s’inscrire au pointage lorsque Daniel Guay-Mullin a déjoué Kevin Lachance. Et comme la veille, les deux équipes ont repris les hostilités là où elles les avaient laissées. Pierre-Luc Bouchard a eu maille à partir avec Pascal D’Aoust après le but. Antonin Roux a créé l’égalité en milieu de période, mais Alexandre Piché a donné un avantage d’un filet aux locaux avec 2 min 15 s à faire à la période.

Marc-André L’Héreault et Maxime Gervais ont augmenté la priorité du Plaza en deuxième période. Au retour de l’entracte, Antonin Roux a inscrit son deuxième de la partie pour permettre aux visiteurs de s’approcher de leurs adversaires. Mais trois buts des Marievillois, le second de Marc-André L’Héreault, celui d’Olivier Bélanger et celui de Danick Boucher ont anéanti les espoirs de la formation méganticoise. Marc-André Levasseur a compté le troisième but du Turmel Desjardins à 18 min 48 s, mais ce fut trop peu, trop tard pour les visiteurs. Marieville a dominé les tirs au but 34 à 31.

Quelques batailles ont éclaté dans la partie, dont celles opposant Yannick Baillargeon à Olivier Tremblay et Louis-Charles Hallé à Daniel Guay-Mullin. Tremblay a été puni cinq fois dans le match, écopant trois pénalités majeures. Il a été suspendu pour une rencontre.

Éric Côté a participé aux trois buts du Turmel Desjardins pour se maintenir en tête du classement des pointeurs avec quatre buts et neuf passes. Ses compagnons de trio Louis-Charles Hallé (quatre buts, cinq passes, neuf points) et Antonin Roux (six buts, deux passes, huit points) occupent la troisième et la neuvième places.

La victoire a permis au Plaza de reprendre le premier rang de la Ligue de hockey sénior des Cantons-de-l’Est (LHSCE). Le Turmel Desjardins suit un petit point derrière.

Victoire convaincante dans la première manche
Le Turmel Desjardins avait remporté le premier match de la série de deux de suite contre le Plaza vendredi soir. La formation méganticoise est demeurée invaincue au Centre sportif Mégantic en ce début de saison 2014-2015 dans la LHSCE avec une victoire de 7 à 3.

Louis-Charles Hallé a contribué grandement au gain des Méganticois, avec trois buts et une passe. Le grand numéro 17 a été choisi première étoile de la rencontre disputée devant 603 spectateurs.

« Nous avons joué un de nos meilleurs matchs depuis le début de l’année, a expliqué Hallé après le match. Nous avons adopté un peu plus le style de jeu que nous avions dans la ligue de la Beauce l’an dernier et ça a bien fonctionné.» 

Hallé et ses complices de trio Éric Côté et Antonin Roux ont amassé huit points au total dans la victoire. « Les gars ont montré beaucoup de caractère, a ajouté l’entraîneur-chef Richard Grenier. Ils ont livré la marchandise. Hallé est sorti de sa coquille et j’en suis bien content. Je lui avais demandé de jouer avec beaucoup d’intensité et les résultats sont là. »

Période d’adaptation
Les deux équipes ont utilisé le premier vingt pour s’étudier avant d’ouvrir le jeu. Marc-André L’Héreault a profité d’une pénalité à Maxime Marois pour déjouer Jonathan Fortier. Les locaux ont eu plusieurs occasions de marquer en début de rencontre, mais le gardien du Plaza Jean-Philippe Boucher a fermé la porte à toutes les attaques adverses au cours du premier vingt.

Louis-Charles Hallé a marqué son premier de la rencontre en début de deuxième période. Marc-André Levasseur a une fois de plus démontré ses aptitudes offensives quelques instants plus tard en déjouant toute la défense du Plaza pour donner une priorité d’un filet au Turmel Desjardins. Hallé a fait 3 à 1 avant le milieu de la période.

Les deux formations ont ensuite fait du bout à bout de patinoire pour inscrire trois buts en 1 min 57 s. Éric Côté a compté entre les buts de Mike Ouellet et de Danick Boucher de Marieville. Après 40 minutes de jeu, le Turmel Desjardins menait 4 à 3.

Lac-Mégantic a accentué sa priorité en troisième période avec 3 buts sur 12 lancers : le second de Marc-André Levasseur, le troisième de Hallé et le tout premier de la saison du joueur local Michaël Vallerand.

À son premier départ cette saison, le gardien méganticois Jonathan Fortier a été solide devant le filet du Turmel Desjardins avec 23 arrêts. Fortier a sauvé la mise à quelques reprises dans les 40 dernières minutes de jeu pour permettre à son équipe de conserver son avantage. À l’autre bout, Jean-Philippe Boucher a multiplié les prouesses dans la défaite. Il a bloqué 34 des 41 tirs dirigés contre lui.

En bref
Une première dans l’histoire du Turmel Desjardins : une soeur et un frère ont été porteurs de drapeau! Émilie et Thomas Baillargeon du Turmel novice ont paradé avec les drapeaux de Turmel et de Desjardins avant le début de la partie vendredi dernier.
Ailleurs dans la LHSCE : le Progrès-Dynamik de Coaticook a défait le MomoSports/Wild 7 à 3 vendredi à Windsor. Le HockeyProfil.com a massacré les Maroons de Waterloo 10 à 2 samedi soir à Sherbrooke.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises