Actualités
Culture
Opinion
Sports
Tant bien que mal, la ville se reconstruit!
Les valeureux citoyens de Lac-Mégantic rebâtissent rapidement un nouveau centre-ville moderne. Le Comité de surveillance, concernant la sécurité par transport ferroviaire, est en actions et «avec raisons». Deux déraillements de trains du CN transportant du pétrole ont encore explosé au nord de l’Ontario ce mois-ci. Pourtant, ce transport du CN s’était doté des wagons recommandés par la ministre Lisa Raitt de Transport Canada, suite à la tragédie de Lac-Mégantic.
C’est pas vrai que la population sera sacrifiée une autre fois, avant que le gouvernement du Canada réagisse et interdise le transport des matières dangereuses dans les centres-urbains. Partout, dans tous les médias, chaque fois qu’il est question de transport de pétrole par train, on cite toujours: «Pas un autre Lac-Mégantic».
Seulement 15 kilomètres de voies ferrées à construire afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens de la MRC du Granit. Qui est en charge de l’étude de faisabilité concernant le contournement de la voie ferrée? Quelle est la date d’échéance de la remise de ce rapport et de ses recommandations? Le conseil de ville a besoin du soutien de la population afin de demander le retrait immédiat du transport ferroviaire de pétrole et de matières dangereuses dans son nouveau centre-ville. Le droit à la sécurité des citoyens doit passer avant les intérêts des sociétés pétrolières. Bientôt, pourrait-on lire dans tous les médias du Canada: Lac-Mégantic donne l’exemple et retire le transport du pétrole par train de son centre-ville.
Claude Roy
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}