Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Se prendre en main...
Je ne suis pas née à Lac-Mégantic, par contre mes trois enfants y ont vu le jour. Je n'ai pas grandi à Lac-Mégantic, par contre mes trois enfants le feront. Un jour, en 2011, mon conjoint et moi avons choisi de nous installer dans cette ville. Près de six ans plus tard, je crois bien être réaliste en disant que nous nous y sommes bien enracinés, entre autres en initiant ou contribuant à plusieurs projets collectifs, donc récemment la construction du parc Sandra-Turmel dans le quartier du Versant.
Aujourd'hui, je voudrais m'adresser à toutes les personnes qui vivent à Lac-Mégantic. Dans la mesure où nous avons tous choisi de vivre ici, autant les personnes comme moi qui ont emménagé volontairement, que les gens natifs de la région qui ont choisi de rester plutôt que de partir, je crois que nous avons aujourd'hui une responsabilité sociale. Dans la mesure où nous vivons tous ici par choix, il me semble que nous devrions tous avoir à cœur le développement local de cette ville, et non l'inverse comme certains semblent parfois l'oublier! Nous devrions tous tenter de mettre à profit nos talents, nos expertises respectives, nos passions, nos compétences, etc. Que ce soit en faisant des enfants, en encourageant l'achat local, en ouvrant des commerces, en s'impliquant bénévolement, en étant fier de la communauté que nous formons, etc., il me semble que nous devrions tous chercher à faire une réelle différence pour améliorer notre sort collectif.
Notre Ville est administrée par des élus, c'est vrai. Toutefois, c'est à nous citoyens, entrepreneurs, promoteurs, commerçants, enfants, jeunes, parents, aînés, organisations ou regroupements, d'initier des projets, d'établir nos besoins, de se mobiliser et de se prendre en main... on ne peut se contenter de suivre le chemin, on doit contribuer à le tracer.
Se prendre en main, c'est se responsabiliser, agir concrètement plutôt que de se limiter à observer, devenir un acteur de changement plutôt que de simplement juger ceux qui ont choisi de le faire. Pour y arriver, chacun de nous devra savoir s'entourer, être proactif, créatif et surtout persévérant. Les défis seront grands dans les prochaines années, mais pour avancer il faudra les voir comme des opportunités. Nous devrons personnellement et collectivement se prendre en main, et j'espère sincèrement que nous serons plusieurs à le faire...
Julie Morin
Lac-Mégantic
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}