Actualités
Culture
Opinion
Sports
Des engagements en sécurité ferroviaire
Le candidat néodémocrate, Jean-François Delisle.
(RT)- Le 14 août, devant l’une des plus grosses assemblées d’investiture qu’ait connues la région, les membres de l’Association du NPD dans Mégantic-L’Érable ont désigné l’enseignant et conseiller municipal de la Ville de Thetford, Jean-François Delisle, afin de porter les couleurs du parti de Thomas Mulcair aux prochaines élections fédérales.
En 2011, le NPD avait fini bon deuxième dans les résultats, avec une différence de 10 000 votes sur Christian Paradis. Dans quatre municipalités de la MRC du Granit, Nantes, Piopolis, Sainte-Cécile de Whitton et Straford, la jeune candidate parachutée Cheryl Voisine avait été préférée au conservateur. C’était l’année Jack Layton! Est-ce que Thomas Mulcair va réussir à déloger l’homme de Stephen Harper ? Jean-François Delisle va y travailler fort.
«Ça fait plusieurs années que je travaille pour défendre les intérêts de gens de la région. Je connais donc très bien les impacts concrets des politiques conservatrices sur leur vie. Au fil des ans, le niveau d’arrogance de Stephen Harper s’est accentué, principalement depuis qu’il a formé un gouvernement majoritaire à Ottawa. Les conservateurs, pour ne pas dire le Reform party, ont de plus en plus un discours très à droite. Ce discours ne rejoint clairement pas les préoccupations de la population», affirme Jean-François Delisle.
L’ancien président-directeur général du Syndicat de l’enseignement de l’Amiante et ex-président de la Caisse d’économie Desjardins de la Vallée de l’Amiante est bien connu dans la région de Thetford, mais beaucoup moins dans le Granit.
Parmi les principaux enjeux régionaux qu’il abordera au cours de sa campagne, le candidat néo-démocrate a bien l’intention de rappeler les engagements fermes de son chef en matière de sécurité ferroviaire. C’était à l’automne 2014. La porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai, accusait les conservateurs de n’avoir pas réussi à renforcer la sécurité ferroviaire au pays un an et demi après la tragédie de Lac-Mégantic. «Les conservateurs ont été incapables de corriger la culture de laxisme en matière de sécurité ferroviaire au pays. C’est pourquoi le NPD souhaite que les entreprises qui enfreignent les règles se voient imposer des amendes sévères», disait-elle.
Depuis 2004, le NPD a connu une courbe croissante dans ses résultats dans Mégantic-L’Érable. L’appui est passé de 3,7% à 26,4%.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}