Actualités
Culture
Sports
Guy Lafleur et les Anciens Canadiens, toujours aussi adulés!
Une foule nombreuse venue accueillir les Anciens Canadiens, samedi, confirme sans l’ombre d’un doute le caractère de «ville de hockey» donné à Lac-Mégantic. L’aréna du Centre sportif Mégantic était rempli à pleine capacité, environ 1200 personnes de tous âges, assis et debout. L’équipe des anciens professionnels de la Sainte-Flanelle, menée par Guy Lafleur, a livré le spectacle attendu. Victoire des Glorieux, mais un bel effort des Chums qui ont déjoué le gardien Richard Sévigny à quatre reprises. Score final: 8 à 4. Mais, champagne pour tout le monde!
Les Anciens Canadiens ne forment pas une équipe de parade. Depuis cinq ans qu’il monte la garde derrière le banc en tant qu’entraîneur-chef, Guy Lafleur dit avec fierté que ses gars n’ont jamais connu la défaite. Une journée «vraiment spéciale», son retour à Lac-Mégantic, mais l’ancien attaquant n’allait quand même pas ordonner à sa troupe de patiner sur la bottine.
Stéphane Richer et Gilbert Delorme, entre autres, ont fusillé le gardien des Chums, Xavier Couture, de quelques bons tirs. Derrière le banc, Guy Lafleur s’est comporté en coach habile, multipliant les encouragements et souriant, enfin, à chaque but des siens. De jeunes spectateurs ont même eu le privilège de se tenir à ses côtés. Des moments et des souvenirs précieux pour ces fans qui n’étaient sans doute pas nés quand la plupart des Anciens ont pris leur retraite. Francis Bouillon est entré dans l’équipe des légendes plus récemment.
Tous les membres de l’équipe, y compris les anciens «goons», ont montré leur côté sympathique, se prêtant volontiers à la séance d’autographes et de photos.
Un homme comblé, François Verville, le gagnant de la promo Rêve d’une vie, qui a eu la chance de revêtir l’uniforme du Canadien et de jouer avec ses idoles. «C’est sa femme qui l’a gâté, un beau cadeau de Noël», explique Danny Lachance, le président des Productions Jody, responsable de ce match.
Au premier et au deuxième entracte, Gilbert Delorme, 53 ans, a fait sentir sa présence parmi les joueurs de catégorie atome qui s’affrontaient dans deux mini-matchs. Bousculant les petits à sa guise, il a finalement trouvé son homme dans une scène de combat gagnée haut la main, ou presque, par Édouard Augsburger.
Que pense Guy Lafleur de la performance des Canadiens cette saison? Et vont-ils aller loin? «Ça va dépendre des leaders. Plekanec, Pacioretty, il va falloir qu’ils se réveillent un moment donné; ce sont des joueurs clés! Si ces gars-là ne performent pas et ne montrent pas l’exemple, les autres ne suivront pas. C’est pas compliqué.» Des leaders, ajoutera-t-il, pas juste dans les moments où l’équipe gagne. «Tu vois le caractère de ces gars-là quand l’équipe traverse une période difficile.»
Un «petit» comme Gallagher dérange beaucoup l’adversaire. «Ils ont beau ramener un gars de
6 pieds et 6 pouces, il ne dérange pas personne!»
Ce jour-là , au CSM, toute la place était laissée aux légendes et aux fans qui, eux, faisaient le plein de souvenirs.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}