La Lunetière

Papa, je t’aime!

«Mon beau papa d’amour, je te retrouverai dans l’éternité.»

Et en attendant la délivrance, aujourd’hui j’ai mal à l’âme. Comment n’ai-je pas pu voir ni percevoir la détresse de mon père, lui qui était si doux, humble et serviable pour ses enfants.

Nous, ses enfants, avons toutes et tous été pris au dépourvu cet été-là. Sa détresse, comme un appel manqué, non entendu. C’est pas écrit dans la face du monde, c’est juste écrit dans leur cœur. Bien après, j’ai à peine compris, mais j’ai un peu compris qu’il y aurait pu avoir meilleure communication avec lui et lui de même.

Mon père est mort par manque de communication, bien que les échanges dans la famille étaient sincères et son imbroglio. Il s’est «mouru» par manque de pardon et d’amour et de la solitude de la vieillesse, via son entourage de proximité, ses proches qui n’en finissaient plus de mourir et de souffrir.

Je ne sais le pourquoi, mais j’assume, sinon me sentirais coupable. Humilité oblige, j’assume pour passer à autre chose, mais je poserai toujours et toujours la question: «Avons-nous été un chainon manquant ; notre, ma et ta responsabilité personnelle et sociale ? On le sait, la chaîne n’est pas plus forte que le plus faible de ses maillons! À chacun de nous, je souhaite contribuer à la plus petite maille du chainon, car c’est elle qui nous retient, les autres ne sont que modestie pour renforcir et agir en complémentarité.

Pardon à nous, parce que, en toute candeur, nous n’avons pu repérer sa détresse et sa douleur.
Pour ceux qui l’ont connu, je ne pourrais égaler sa force physique, son caractère, sa détermination et son don de soi. Tellement lucide jusqu’à la fin de ses 85 ans. J’ai admiré ta foi en la vie. Dans le fond, ne voulais-tu pas juste être libre ? Salut Bertrand, mon papa!

Le suicide est et demeure encore tabou, possiblement parce que c’est une honte ! C’est honteux et ça nous prend au dépourvu. Cet inconfort qui, inéluctablement, nous ramène à nous-mêmes et nos valeurs.
Quèst-ce que j’aurais pu faire et qu’est-ce qu’on peut faire ? Le suicide est honte parce qu’on le cache souvent. Plaie sociale et responsabilité individuelle, parce qu’on ne sait pas comment en guérir.
Dans le fond, vous et moi pouvons être ces «guérisseurs» en étant attentif à l’autre par une parole, un sourire, un geste, une accolade. Et le mot de «bienvenue» procurateur de paix : «Comment vas-tu ?». Et entre parenthèses : «Je t’aime!»

Marc Lecours

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
    Actualités

    La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
    Actualités

    Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
    Actualités

    L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte
    Actualités

    Expérience affaires Mégantic s’attaque à la saison morte

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
  • Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté
    Actualités

    Six autres nouveaux projets au bénéfice de la communauté

    Adèle St-Jacques / 30 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Piopolis célèbre les cultures des Premières Nations
  2. La place des Bâtisseurs festoie pour la fleur de lys
  3. Mobilisation sans précédent au nom de la randonnée pédestre
  4. Un retour pour la Route des fromages
  5. Les citoyens se mettent les deux mains dans la terre
  6. Richard ­Vigneault : trois décennies au diapason de l’information
  7. L’ASTROLab du Mont-Mégantic veut rendre le ciel encore plus accessible
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises