Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Raphaël St-Jacques: élève-athlète d’excellence

Raphaël St-Jacques lors de la remise de son prix au Gala de l’excellence du RSEQ. (Photo Denis Hébert)
Athlète redoutable, élève engagé, à quelques jours de boucler son parcours scolaire à la Polyvalente Montignac, Raphaël St-Jacques est aujourd’hui récompensé au niveau provincial. Lors du 33e Gala d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le 10 juin, il a remporté les grands honneurs dans la catégorie «Élève-athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études».
Pionnier et capitaine de l’équipe de volleyball, Raphaël est aussi le meilleur réceptionneur de ballon et attaquant de l’équipe. Il se démarque par son leadership sur et en dehors du terrain. «En tant qu’athlète engagé et président du conseil des élèves, Raphaël a participé à l’organisation de la journée «Porte tes convictions» du programme De Facto. Sa capacité à concilier ses études et ses implications est remarquable. Il offre un rendement académique avec une moyenne générale de 92% et six certificats de mérite en témoignent», signale un communiqué du RSEQ. Plus tôt, en mai, il avait reçu le même honneur au gala régional de l’Estrie.
La directrice de Montignac, Maryse Talbot, le décrit comme un élève qui s’est développé de façon exceptionnelle, durant tout son parcours au secondaire. «On a de beaux jeunes dans différents niveaux, avec un milieu d’enseignement propice à faire émerger des élèves comme lui. Peu importe ce qu’il touche, il y excelle.»
D’abord le tennis, dès les deux premières années du secondaire, le groupe musical L’Expresso où il a été recruté dès la 2e année du secondaire, ce qui est rare, la Ligue d’improvisation, le conseil étudiant, l’engagement communautaire avec La Grande Guignolée et le Relais pour la vie… Il a goûté à plein de choses ! «Une maturité que j’ai rarement vu dans un jeune de son âge, n’hésite pas à déclarer la directrice d’école. Il a su concilier les études et le sport d’une main de maître.»
Toutes ses implications sportives et sociales, dont sa participation active au groupe des Entraidants depuis trois ans, n’ont pas affecté son dossier scolaire, puisqu’il est encore dans la course à la Médaille du gouverneur.
À lire aussi
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Actualités
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Actualités Environnement
Lac gelé sur un hiver doux
-
Actualités Environnement
Rétention: d’autres secteurs sont en jeu
0 commentaire

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}