Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Il enligne les parties parfaites!
François Couture
Tous les amateurs de quilles rêvent d’en réaliser au moins une dans leur vie! La partie parfaite, avec 12 abats consécutifs, donne 300 points. Le score le plus élevé permet d’atteindre la consécration dans ce sport-loisir, toujours populaire. François Couture, un quilleur de Lac-Mégantic, âgé de 33 ans, en est à son 38e «à vie».
La fin de semaine des 3, 4 et 5 mars, François a remporté le tournoi de quilles Promutuel de Lac-Mégantic au CSM. Facilement qualifié dans le top 8 des quilleurs ayant leur laissez-passer pour la finale, il a d’abord joué la sécurité avec un 213, suivi d’une partie parfaite, pour éliminer son adversaire avec une moyenne de 259. Même tactique en fin de tournoi, cette fois avec 234 pour finalement toucher la bourse au vainqueur de 500$.
François a de qui retenir. Sa mère, Marie-Line Nadeau, avait le compas dans l’œil quand elle lançait sa boule sur les allées de quilles. «Ma mère a détenu la plus haute moyenne à Lac-Mégantic pendant longtemps. Elle jouait même dans l’Inter-Cité des hommes, et elle avait déjà la meilleure moyenne.» François avait 15 ans quand il s’est retrouvé en duo mère-fils à Télé-quilles, sur TQS. Des moments forts dont il se souvient bien.
«J’ai été élevé là-dedans. J’avais 10 ans quand j’ai commencé à jouer. Ma première partie parfaite, je l’ai signée à 18 ans. Avant, j’avais déjà eu des 298 et même 299, mais il fallait toujours qu’une quille me résiste.»
En fin de semaine dernière, il tentait une qualification à un tournoi provincial. Il s’est classé dans le top 50 parmi tous les quilleurs au rendez-vous, mais pas dans les 32 meilleurs, ce qui lui a valu son retour bredouille à Lac-Mégantic.
Cette passion, il la partage avec sa blonde, Marie-Pier Gravel. Et devinez à quoi ils consacrent au moins trois fins de semaine sur quatre! Toujours partis aux quatre coins du Québec, à Chicoutimi, à Rivière-du-Loup, Montréal, Granby, Laval… «Marie-Pier vise les championnats canadiens en mai.» Mais ça, c’est une autre histoire à bientôt raconter.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}