Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Ville versera 7,1 M$ à Billots Sélect
La ville de Lac-Mégantic ne fera pas appel de la décision du Tribunal administratif du Québec concernant le dossier Billots Sélect. Elle versera donc une indemnité de quelque 7,1 M$ à l’entreprise, en plus de lui céder le bâtiment d’Atlantic Cèdre. Cette propriété acquise par la municipalité au printemps 2013 permettra à l’usine de sciage de se relocaliser.
En conférence de presse le 20 mars à l’intérieur de l’ancienne usine du secteur Fatima, le maire Jean-Guy Cloutier a qualifié de «bonne nouvelle» la décision du TAQ prise le 20 février dernier. «Les autorités ont négocié activement pendant plus de deux années afin de relocaliser l’entreprise dans le parc industriel. Ils supportent aujourd’hui la volonté de son propriétaire, Roch Grenier, de se relocaliser, ce qui contribuera à la création d’emplois à Lac-Mégantic, a-t-il transmis, spécifiant que lui et son équipe feront tout en leur pouvoir pour ne pas ajouter à la charge des contribuables.
«M. Grenier a maintenant la possibilité de se tourner vers l’avenir et de transférer ses équipements vers l’ancien bâtiment de l’usine Atlantic Cèdre», a renchéri la directrice générale de la Ville, Marie-Claude Arguin, assurant que les autorités municipales seront «au premier rang» pour l’inauguration de la nouvelle usine.
Les premières discussions entre les autorités municipales et Billots Sélect concernant la relocalisation de l’usine remontent à 1994. En mai 2013, la Ville de Lac-Mégantic lui a proposé de se reloger dans l’ancien bâtiment d’Atlantic, une option envisagée par l’entreprise. Quelques mois plus tard, la tragédie donnait lieu à une loi spéciale menant à l’expropriation de l’usine de sciage. Les négociations en vue d’une relocalisation ont achoppé, menant à la fermeture de l’usine le 16 juillet 2015.
Dans un document de 25 pages étayant sa décision rendue le 20 février dernier, le TAQ indique d’entrée de jeu que l’exproprié demande la relocalisation de son entreprise et que la Ville en prône plutôt la fermeture. On peut également y lire que la relocalisation s’impose dans le présent dossier. «La preuve démontre que tout est en place pour concrétiser une relocalisation qui a achoppé pour diverses raisons et laisse croire que malgré la fermeture, Billots Sélect Mégantic ayant pris certaines mesures pour préserver ses droits, sera en mesure de refaire sa situation. De toute façon, le Tribunal s’explique mal la position de la Ville, qui préconise la fermeture d’une usine bien implantée dans le milieu et ce, malgré l’esprit de la loi spéciale», est-il indiqué.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}