Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Parcourir la région en l’espace d’un 18 trous : le Club de golf propose rien de moins qu’un pèlerinage touristique
Michel Plante, de la Coopérative de solidarité du Club de golf du lac Mégantic, devant le socle de granit dédié à la municipalité de Saint-Robert Bellarmin.
Mission accomplie pour Charles Gosselin. Le Club de golf du lac Mégantic a inauguré, jeudi dernier, dans l’émotion, un parcours «touristique» jalonnant les 18 trous du terrain avec des sculptures de granit et des plaques d’informations dédiées aux 17 municipalités de la MRC qui ont souscrit au projet. Une valeur ajoutée de plus de 140 000$, grâce à des dons et à la participation volontaire de nombreux partenaires privés et publics.
«Je peux dire sans peur de trop me tromper que c’est probablement le seul endroit de la MRC du Granit où la majorité des municipalités auront un pied à terre, ailleurs que dans l’édifice de la rue Frontenac. Bravo à tous ces élus qui ont vraiment compris l’importance de conserver ce joyau de notre patrimoine régional», a livré le responsable du projet, devant l’ensemble des partenaires.
Près de chacun des 18 départs, un monument de granit encercle une balle de golf tout en marbre, l’œuvre des élèves du cours de taille de pierre du Centre Le Granit. La directrice du Centre, Annie Gagnon, assistait à l’inauguration en compagnie des trois enseignants, Marc Théberge, Roger Couture et Maxime Picard. Les entreprises granitoises ont pour la plupart contribué à la matière première des sculptures, avec la collaboration de designers, de transporteurs et d’installateurs professionnels.
Face à une baisse marquée du nombre des membres, environ la moitié des 400 membres qu’ils étaient il y a cinquante ans, le conseil d’administration de la Coopérative de solidarité du club de golf du lac Mégantic a trouvé moyen de compenser par une nouvelle source de revenus, l’apport financier des municipalités. «C’est plus de 55 000$, soit 11 000$ par année pour les cinq prochaines années, que tous ces acteurs vont nous aider, nous les élus actuels et futurs du conseil d’administration, à fournir à nos membres ainsi qu’aux nombreux visiteurs un terrain d’excellente qualité, qui obtient la cote de quatre étoiles», a insisté M. Gosselin.
Les visiteurs venus de l’extérieur de la région représentent 50% du chiffre d’affaires du club. «Alors, vous comprendrez qu’il ne faut surtout pas les décevoir. Chaque municipalité participante a eu le privilège de pouvoir installer un panneau historique au trou qui lui a été assigné, décrivant leurs forces économiques, ainsi que leurs attraits touristiques susceptibles d’inviter les joueurs visiteurs à prolonger leur séjour en région.»
Le responsable du projet compare désormais le terrain de golf à un lieu de pèlerinage touristique, auquel il ne manque que trois municipalités, qu’il espère encore convaincre de joindre le mouvement de solidarité. «Nous allons y travailler fortement», a livré Charles Gosselin, invitant les maires présents à la cérémonie à tenter de convaincre leurs collègues à participer à l’aventure.
Les députés fédéral et provincial, Luc Berthold et Ghislain Bolduc, ont accepté de contribuer, en remplacement des trois localités absentes.
Ces nouveaux revenus vont permettre au Club de golf de maintenir une carte de membre et des forfaits compétitifs à un plus grand nombre d’adeptes.
Les membres ont également contribué à ajouter de la valeur au terrain, en achetant de nouveaux marqueurs de départ, en échange d’un don de 100$ au club, soit 20$ par année pour cinq ans.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}