Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Un camp d'ornithologie pour Matthew

Matthew Byrns a pris part à un camp ornithologique en août dernier. (Photo Normand Bilodeau)
Grâce à un don anonyme remis à l’organisme, le Club d’Ornithologie du Lac Mégantic (COLM) a pu offrir un séjour gratuit au camp ornithologique des Jeunes Explos à Matthew Byrns. Cet élève de 2e secondaire de la polyvalente Montignac a pu bénéficier de cette expérience particulière du 13 au 18 août, dans la municipalité Des Bergeronnes, sur la Côte-Nord.
Matthew a été sélectionné par le Club à la suite d’une série de quatre activités qui se sont déroulées sur l’heure du midi à la polyvalente, animées par Mario Turcotte et Normand Bilodeau, membres du COLM.
Durant son séjour sur la Côte Nord, Matthew a participé à plusieurs sorties dans différents milieux pour identifier les oiseaux qui y résident; marais salé, banc de sable et sortie sur le St-Laurent. Des séances de capture et baguage d’oiseaux avaient par ailleurs lieu tous les matins.
L’élève de Montignac a beaucoup apprécié son stage. Enthousiasmé par son expérience, il a préparé une présentation qu’il a partagée avec les élèves de son groupe. Le COLM remercie la direction et les enseignants de la polyvalente pour leur support à la réalisation de cette activité.
Le camp auquel Matthew a participé est chapeauté par l’équipe d’ornithologues professionnels du Regroupement QuébecOiseaux et de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, le plus important programme de recherche d’Explos-Nature qui effectue des suivis d’oiseaux migrateurs depuis plus de 20 ans aux dunes de Tadoussac.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}