Actualités
Culture
Sports
La Bouée représentée au niveau pancanadien
Deux conférences présentées lors du colloque organisé par la Bouée en novembre dernier ont été sélectionnées dans le cadre d’un événement sous l’égide d’Hébergement femmes Canada, qui tiendra sa première conférence pancanadienne du 13 au 15 juin à Ottawa.
Une des présentations retenues, intitulée Qui sont ces femmes et enfants qui perdent la vie dans un contexte de violence?, dresse un portrait canadien de la situation. «La Bouée souligne depuis plusieurs années, par le biais soit de vidéos ou autres, le décès de ces femmes et enfants tuées au Québec», partage Sylvie Morin, directrice de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Cette dernière a participé activement à la création du documentaire Les Survivantes et siège actuellement sur le comité provincial d’examen des homicides, mis en place par le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux.
La seconde présentation sélectionnée, intitulée Comment peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison?, traite notamment du rôle des employeurs en cas de violence conjugale. Lors du colloque de novembre dernier, la Bouée a remis à Portes Lambton le premier certificat VIO 2017, pour avoir soutenu et accompagné une victime de violence conjugale en ayant assuré son bien-être et sa sécurité sur son lieu de travail.
Quelque 600 personnes de tous les coins du Canada sont attendues du 13 au 15 juin au rassemblement intitulé Maison d’hébergement de l’avenir, une conversation pancanadienne. En plus d’une occasion exceptionnelle d’échange et de coapprentissage pour les travailleuses en maison d’hébergement, cet événement offrira une chance unique aux partenaires communautaires, décisionnaires politiques, chercheuses, activistes, survivantes et beaucoup d’autres d’interagir avec le secteur de l’hébergement. La conférence offrira de nombreuses possibilités de partage des savoirs et de collaboration par le biais d’ateliers, de présentations en panel et de groupes de discussion.
La mission d’Hébergement femmes Canada consiste à présenter une voix unifiée revendiquant un changement systémique en vue d’éliminer la violence faite aux femmes, tout en faisant preuve de leadership en matière de collaboration et d’échange de savoirs entre les maisons d’hébergement de tout le pays.
À lire aussi
-
Sports Biathlon
Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
-
Sports Hockey
Le Sauro glisse au classement
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
0 commentaire
- Biathlon Estrie accueille l’est du Canada et des États-Unis
- Le Sauro glisse au classement
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}