Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le 27e Grand Tour attire 700 cyclistes
La 27e édition du Grand Tour a attiré quelque 700 cyclistes, pour un parcours allant jusqu’à 53 km.
Pas moins de 700 cyclistes étaient sur la ligne de départ de la 27e édition du Grand Tour du lac Mégantic dimanche matin. Une belle participation liée en partie au ciel clément mais beaucoup en raison de la popularité de l’événement, qui dépasse largement le territoire de la MRC du Granit.
André Laflamme, président de l’organisation du Grand Tour, informe qu’au moins les deux tiers des participants provenaient de l’extérieur de la région granitoise. «J’ai eu beaucoup de commentaires positifs de gens qui préfèrent venir ici plutôt que de participer au Tour de l’Île de Montréal, qui se déroule dans la même journée. Ils aiment la dynamique de la campagne, qui est différente de celle de la ville, les paysages, l’accueil chaleureux. La qualité des lunchs, de l’organisation du Grand Tour et son aspect sécuritaire ont souvent été mentionnés.»
Créé dans le but de stimuler la pratique du vélo, le Grand Tour a injecté quelque 100 000$ depuis son existence dans l’amélioration du réseau cyclable sur le territoire. Rares sont les organisations d’événements cyclistes qui peuvent se targuer d’en faire autant, fait remarquer M. Laflamme.
Prochain objectif: convaincre la ville de Lac-Mégantic de réaliser l’asphaltage de la piste cyclable entre la rue Cartier et le complexe Baie-des-Sables. «La mairesse Julie Morin, qui a participé au Grand Tour cette année, démontre une belle ouverture dans ce dossier», confie André Laflamme, qui souhaiterait à plus long terme le prolongement de la piste cyclable jusqu’à la guérite du camping Baie-des-Sables, par une voie asphaltée qui transiterait derrière les sites de camping. «Le gravier, c’est correct lorsqu’on a des roues de vélo de montagne ou hybride mais les gens possèdent de plus en plus des vélos haut de gamme avec des roues très minces. Si une piste cyclable asphaltée reliait le camping au centre-ville, on attirerait encore plus de visiteurs chez nous», laisse entendre le président du Grand Tour, précisant que l’organisation est prête à investir au moins 30 000$ dans une prochaine amélioration du réseau cyclable.
Belle participation également du côté concours s’adressant aux élèves du primaire; 480 dessins ont été réalisés par des écoliers du secteur granitois, qui couraient ainsi la chance de remporter un vélo.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}