Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Humains et animaux, ces êtres aux nombreux traits communs

Les œuvres de Marie Montiel sont en montre à la Galerie d’art du CSM jusqu’au 7 juillet. Le vernissage l’exposition Alter ego a lieu ce jeudi 30 mai, 17h30, en présence de l’artiste.
«Les animaux nous ressemblent. Quand on souffre, quand on est heureux, quand on est fatigués, on a un peu le même faciès. Il y a des similitudes qu’on peut observer dans le corps et, au niveau plus subtil, dans les émotions», partage Marie Montiel en parlant de son exposition Alter ego, qui réunit une quarantaine d’œuvres, en montre jusqu’au 7 juillet à la Galerie d’art du CSM. Le propos de cette peintre d’expérience se manifeste principalement en duos d’huiles sur toile, mettant en lumière les traits communs entre l’humain et animal.
Peintre figurative contemporaine depuis une vingtaine d’années, celle qui a étudié les beaux-arts en France et au Québec s’intéresse au comportement des animaux depuis les années 2000. Mais c’est la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, adoptée par l’assemblée nationale en décembre 2015 et donnant à celui-ci le statut légal d’«être doté de sensibilité» plutôt que de «bien meuble», qui a servi d’élément déclencheur à Alter ego. Une exposition constamment bonifiée, que Marie Montiel promène depuis trois ans à travers le Québec.
C’est à partir de photographies de personnes et d’animaux prises par l’artiste à différentes époques que Marie Montiel a créé ses tableaux. Les visages représentés sont tantôt réels, tantôt inventés, mais toujours librement interprétés. Et l’inspiration première s’est manifestée dans tous les sens, à partir d’un mot ou d’une image…
Au premier regard, ses tableaux ont quelques choses de ludique. Des yeux ronds comme ceux d’une chouette, un nez courbé comme celui d’un corbeau, des dents proéminentes comme celles d’un âne… Si le duo humain/animal amuse par ses ressemblances, aucune moquerie n’est perceptible. Clin d’œil à l’importance de ne pas se prendre trop au sérieux.
Au second regard, les émotions et les attitudes dominent au point qu’humain et animal se confondent dans cette intrigante ressemblance, transmise sous forme de joie, de tristesse, d’arrogance, de nostalgie ou d’espoir… Un message puissant, qui passe beaucoup par les yeux de chacun des sujets.
«Je ne veux pas que ça ressorte comme dramatique, mais je souhaite qu’on se questionne sur le message. Si on se mettait un peu moins sur un piédestal en se croyant l’animal le plus pensant de la planète… Il suffit d’observer nos animaux de compagnie pour voir à quel point la vie est simple. C’est nous qui nous la compliquons à vouloir tout dominer! Plus on va respecter les animaux, plus on va se respecter», considère Marie Montiel, soulevant sa préoccupation à l’endroit des piètres conditions dans lesquelles vivent plusieurs animaux d’élevage.
Pour l’artiste, prendre soin de soi passe avant tout par une conscience s’élevant au-delà de la culture de consommation dans laquelle baigne la société. « L’idée est de se questionner sur les valeurs d’amour, d’amitié, de respect… D’avoir une vie simple… comme les animaux!», résume-t-elle.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}