Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Des contaminations parmi les élèves
Des tests positifs à la COVID-19 depuis le retour en classe, le 11 janvier pour le primaire et une semaine plus tard pour le secondaire, expliquerait la remontée des chiffres des cas actifs dans les derniers jours, pour l’ensemble du réseau sanitaire local (RSL) du Granit.
Les données de la Santé publique de l’Estrie, en date du 26 janvier, font état de 73 cas actifs, soit 23 tests positifs qui se sont ajoutés entre le 22 et le 26 janvier. Presque trois fois plus que dans le RSL du Haut-Saint-François qui affiche le meilleur bulletin de santé de tout l’Estrie.
Des cas sont apparus dans certaines écoles depuis le retour en classe après la pause des fêtes. Mais, la contamination aurait circulé en dehors de l’école, précise le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.
À l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic, quatre classes ont été fermées et les élèves font la scolarisation à la maison. Le retour à l’école est prévu pour le 5 février. Treize élèves au service de garde sont en quarantaine avec un retour prévu pour le 1er février. Pour les autres écoles primaires, aucun cas n’a été signalé.
À la polyvalente Montignac, un groupe de secondaire 3 est maintenu à la maison jusqu’au 5 février. «Ce sont des fermetures de classe exigées par la Santé publique», a relayé Marie-Claude David, conseillère en communication au CSSHC.
Au tableau des municipalités, Lac-Mégantic domine avec 24 cas. Ailleurs, dans 10 localités on dénombre cinq cas ou moins et pour neuf municipalités, c’est le calme plat, avec 0 cas. En nombre cumulatif depuis le début de la pandémie, 719 cas positifs à la COVID-19 sur le territoire du Granit, dont 247 à Lac-Mégantic.
Une seule éclosion toujours en cours, au CHSLD Maison Paternelle de Lac-Mégantic avec 17 résidents, 16 employés et 7 décès. Santé publique Estrie inscrit pour le Granit deux milieux de travail en éclosion dans des entreprises «sans services directs à la clientèle».
Toujours en date du 26 janvier, 140 948 personnes avaient été testées en Estrie et 10 462 doses de vaccin avaient été administrées chez les clientèles les plus vulnérables, dans les CHSLD, et les travailleurs de la santé.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}