Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Un Grand Tour toutes générations
La 31e édition du Grand Tour du lac Mégantic, le 10 juin, a rassemblé plus de 350 cyclistes, venus de Lac-Mégantic, de la MRC du Granit, de l’Estrie et même d’ailleurs au Québec, d’aussi loin que la Côte-Nord.
Si le mauvais temps et la pluie parfois très froide a finalement laissé place à un soleil réconfortant, il fallait une bonne dose de courage pour s’aligner au départ, samedi matin. En plus des 154 amateurs de vélo qui s’étaient prévalus de la préinscription, 180 personnes ont pris la décision de participer à l’événement le matin même. Et de nombreux bénévoles étaient du nombre des participants. Au total, le Grand Tour a bénéficié de l’appui de près de 80 bénévoles, «signe de l’apport continu que reçoit notre événement dans la population locale», a commenté le président de l’organisation, Yves Bellavance.
Le Grand Tour a conservé sa mission première d’offrir un événement à la fois familial et multi-âge. En preuve, 21 enfants de moins de 11 ans ont pédalé avec les plus grands. Parmi eux, Maëva Fillion, âgée de seulement 5 ans. Elle et Raymond Lizotte, âgé de 87 ans, un habitué du Grand Tour, ont tous deux complété le défi de 55 km.
L’organisation de l’événement a de nouveau été d’une grande efficacité. À Piopolis, par exemple, fin de parcours de 33 km, 245 dîners ont été servis à des cyclistes affamés. Au terme de l’événement, des prix de participation ont été tirés au sort.
La présidence d’honneur avait été confiée à l’ultra-athlète Jean-David Tremblay, qui a été le dernier cycliste à s’engager dans le parcours, sur le boulevard des Vétérans, après les mots d’encouragements des députés Luc Berthold et François Jacques, ainsi que de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. (
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}