L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Une foule de souvenirs
16/11/2018
0 commentaire (s)

Avez-vous signé le Pacte?
15/11/2018
0 commentaire (s)

Youpi! c’est ma semaine
8/11/2018
0 commentaire (s)

Un sombre héritage pour le Canada
26/10/2018
0 commentaire (s)

Lettre ouverte au Premier ministre
25/10/2018
0 commentaire (s)


Archives      


Marcel Lessard, Françoise Turcotte et Francine Cyr, respectivement conseiller, présidente et vice-présidente du conseil d’administration de l’antenne Lac-Mégantic de l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Absent de la photo la secrétaire Micheline Morin et la trésorière Denise Martin.
Bientôt la rentrée pour l'Université du troisième âge
Claudia Collard  ( 6/9/2018 )

Encore une fois, la variété est au menu de la programmation automnale de l’antenne Lac-Mégantic de l’Université du troisième âge (UTA). Cinq conférences culturelles sont proposées tous les mercredis après-midi du mois d’octobre, variant de l’ornithologie à l’archéologie, en passant par la santé auditive et l’œuvre des frères Casavant. L’occasion pour les 50 ans et plus d’enrichir leurs connaissances, dans une atmosphère décontractée favorisant l’esprit de communauté.

La présidente du conseil d’administration de l’antenne locale, Françoise Turcotte, le confirme: le nombre de participants aux conférences est en augmentation. Même son de cloche du côté de la vice-présidente Francine Cyr et du conseiller Marcel Lessard. Il faut dire aussi que les activités se déroulent dans le salon de la Médiathèque Nelly-Arcan, lieu particulièrement invitant.

L’UTA, rappelle Mme Turcotte, répond au plaisir d’apprendre, sans les contraintes reliées aux résultats académiques, puisqu’il n’y a aucun examen à passer. «Ces conférences permettent aussi de retarder le vieillissement, en gardant son esprit alerte.»

Bref, toutes les raisons sont bonnes de fréquenter l’UTA, qui propose cinq conférences à Lac-Mégantic. La première sera donnée par l’ornithologue Serge Beaudette, le 3 octobre. Intitulée Les oiseaux préfèrent-ils les blondes ou les brunes?, elle traitera notamment des lois de la nature et la façon dont elles régissent et influencent nos choix.

Le 10 octobre, le musicologue Louis Brouillette traitera de l’histoire de Casavant Frères, une des plus célèbres en facture d’orgues au monde. M. Brouillette fera également découvrir à son auditoire les possibilités de l’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, la conférence ayant exceptionnellement lieu à cet endroit.

La santé auditive sera au programme du 17 octobre. Animée par Michel Nadeau, cette conférence permettra de démystifier cette réalité en plus de recevoir de l’information sur les services offerts dans les centres de réadaptation. L’activité permettra aussi de mieux outiller les gens vivant avec une personne atteinte d’un trouble auditif.

Sujet suscitant un vif intérêt auprès de la clientèle de l’UTA, l’archéologie sera à l’honneur les 24 et 31 octobre. Animée par Serge Parent, la première conférence est intitulée Göbekli Tepe, le chef-d’œuvre architectural de Mésolothique. La seconde traitera de la découverte du tombeau intact de Toutankhamon par l’archéologue Howard Carter, une aventure haute en couleur qui sera racontée par Peter Bernarth.

Chaque conférence est ponctuée d’une pause collation offerte par l’antenne locale, une occasion d’échange fort appréciée des participants, mentionne Mme Turcotte.

Toutes les conférences ont lieu de 13h30 à 15h30 et il est possible de s’inscrire en ligne via le site usherbrooke.ca/uta/lac-megantic. Une séance d’information et d’inscription aura par ailleurs lieu le jeudi 13 septembre à la Médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic (3700, rue Lemieux) entre 13h30 et 15h. On peut par ailleurs obtenir de plus amples informations auprès de Françoise Turcotte au 819 583-3512 ou Denise Martin au 819 554-8880.

Formation «Bonne route»

Cette formation destinée à toute personne de 50 ans et plus désirant renouveler ses compétences au volant est offerte le mardi 23 octobre, de 9h à 16h, à la Médiathèque Nelly-Arcan. Fort populaire, le même cours offert en septembre étant déjà complet, cette formation au coût de 50$ permettra aux participants d’améliorer leur confiance au volant, de revoir la signalisation routière et de conduire en toute sécurité. Pour s’inscrire, on contacte Mme Turcotte au numéro cité plus haut.





   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage