L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Une foule de souvenirs
16/11/2018
0 commentaire (s)

Avez-vous signé le Pacte?
15/11/2018
0 commentaire (s)

Youpi! c’est ma semaine
8/11/2018
0 commentaire (s)

Un sombre héritage pour le Canada
26/10/2018
0 commentaire (s)

Lettre ouverte au Premier ministre
25/10/2018
0 commentaire (s)


Archives      


Le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic célébrera ses 20 ans d’existence tout au cours du calendrier scolaire 2018-2019.
Une année de célébrations pour les 20 ans du CECLM
Rémi Tremblay  ( 7/11/2018 )

Le Cégep Beauce-Appalaches a prévu des célébrations s’étendant sur tout le calendrier scolaire 2018-2019 afin de souligner les 20 ans d’existence du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic et son apport à la communauté. Plusieurs événements souligneront «la détermination, la fierté et la résilience des jeunes adultes qui ont fait le choix de poursuivre leurs études dans leur milieu», d’insister son directeur général, Pierre Leblanc.

Au programme dès cet automne, la cérémonie de remise des diplômes le 10 novembre, suivie d’une journée d’exploration trois jours plus tard. Au cours de l’hiver, une journée portes ouvertes est inscrite à la date du 22 janvier et le concours local Cégep en spectacle, le 15 février, donnera à nouveau l’occasion d’afficher les 20 ans de fierté de l’établissement. Hors des murs, le CECLM sera activement impliqué dans diverses activités sportives à grand déploiement tel le Triathlon scolaire du Granit.

Une soirée cocktail, dont la date n’a pas encore été annoncée, sera donnée en l’honneur des bâtisseurs et des acteurs régionaux associés aux 20 ans du CECLM, «ceux qui, grâce à leur vision et leur audace, ont permis à la région de se doter d’un établissement d’enseignement supérieur et de permettre aux jeunes adultes de faire leur parcours collégial dans leur milieu», précise le communiqué remis lors d’une conférence de presse, le 25 octobre.

Activité phare de la célébration, un legs pour les générations futures qui sera dévoilé à la fin de l’année scolaire: «Nous croyons que cette activité peut contribuer à notre jeune clientèle adulte à se forger une image positive d’elle-même ainsi que de leur région et ainsi favoriser leur rétention», de préciser Pierre Leblanc, sans en dévoiler la nature.

La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a fait partie du groupe de promoteurs du centre d’études collégiales, avec, entre autres, Colette Roy Laroche, Jean Lessard, Gilles Pansera et Suzanne Boulanger. «Depuis 20 ans, nous avons fait le pari que les études collégiales avaient une place dans la MRC du Granit et que cette offre permettrait de retenir nos jeunes qui nous quittaient pour aller aux études dans d’autres régions, a-t-elle livré. Des jeunes qui, souvent, ne revenaient pas pour exercer leur métier. Ce sont donc des centaines de jeunes qui ont fréquenté l’établissement d’enseignement dans les 20 dernières années. Ils ont eu accès à des enseignants qualifiés et accessibles et profité de petits groupes pour développer une plus grande complicité.»

Le défi aujourd’hui, selon elle: «la volonté de garder nos jeunes chez nous passe plus que jamais par la formation.» Dès sa première année d’ouverture, le Centre a accueilli 80 élèves dans ses locaux de la rue Cousineau. Dix ans plus tard, soit en juin 2008, il obtenait officiellement son statut de centre d’études collégiales par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. C’est le 5 septembre 2013 que les nouveaux locaux, rue Dollard, ont été inaugurés. Et l’été dernier, le gouvernement du Québec annonçait une aide financière de 2 119 951$ accordée afin de répondre au besoin de fonctionnement du CECLM et permettre de voir l’avenir positivement.

À sa toute première activité officielle de début de mandat, le député de Mégantic, François Jacques, a salué l’établissement collégial comme «un atout précieux pour la région.» À son tour, la mairesse Julie Morin, a tenu à rappeler la période de démarrage. «Le cégep n’est pas qu’un lieu d’éducation, mais aussi un milieu de vie intégré à notre ville et à notre région. Les gens ont eu une vision. La mienne aujourd’hui c’est qu’on puisse y développer de nouveaux créneaux. Dans la transition énergétique, entre autres, alors qu’on travaille à un projet important avec Hydro-Québec. L’important c’est d’y croire.»

En poste depuis à peine six mois, le nouveau directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, est à façonner la planification stratégique du Cégep pour les cinq prochaines années. «Vous disposez d’une très belle bâtisse, les lieux sont remarquables, mais au-delà de la bâtisse, il y a les gens. Le 15 octobre, en préparation de la planification stratégique, on était ici avec vous pour parler de ce qui est important pour le futur et de cette nécessité-là de faire corps avec le monde étudiant et les entreprises. Parce que oui, on veut développer le service aux entreprises pour le futur. Et l’arrivée de nouveaux programmes fera en sorte qu’on puisse retenir nos jeunes ici et aller en chercher à l’extérieur de la région.»

Ce qu’il voit du centre de Lac-Mégantic le réjouit. Avec 80 étudiants la première année, le CECLM en compte aujourd’hui 110, dans cinq programmes d’études, les Sciences de la nature, les Sciences humaines et le Tremplin DEC, ainsi que les programmes techniques de Soins infirmiers et d’Éducation. «Le Cégep a trois centres, avec trois réalités différentes», relevant au passage que le centre de Lac-Mégantic avait produit 487 étudiants diplômés en 20 ans.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage