Oscar Brochu

Agrandissement du camping Baie-des-Sables

Agrandissement du camping Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités
Michel Tardif, Maurice Bernier, la mairesse Colette Roy Laroche, la ministre du Tourisme Nicole Ménard, la députée Johanne Gonthier, Claude Périnet et Aurèle Dulac.
Agrandissement du camping Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités
Un montant de 15 000$ a été accordé au Lac en Fête. Sans l’ordre habituel, le directeur général Nicolas Charrier, la députée Johanne Gonthier, la ministre Ménard et le président de l’organisation, Béland Audet.
Agrandissement du camping Baie-des-Sables - Claudia Collard : Actualités
La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a procédé à l’annonce d’une aide financière de 39 000$ pour la mise en valeur de la Route des Sommets, en présence des intervenants concernés.

Annoncés l’an dernier, les travaux de réfection et d’agrandissement apportés au camping du Complexe Baie-des-Sables sont désormais complétés. L’inauguration officielle des deux nouvelles boucles a eu lieu lundi, en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, qui en a profité pour annoncer l’octroi d’aides financières pour la mise en valeur de la Route des Sommets ainsi qu’à l’organisation de la prochaine édition du Lac en Fête.

Élus, employés municipaux et intervenants touristiques de la région granitoise étaient nombreux à accueillir la ministre, sous une grande tente érigée pour l’occasion au camping Baie-des-Sables. Visiblement fière d’accueillir dans son comté «une collègue et amie», la députée de Mégantic-Compton Johanne Gonthier a fait mention de l’horaire chargé de celle qui a déjà été sa voisine de banquette à l’Assemblée nationale. «Je suis très contente d’être ici; vous avez une magnifique région!», partage Nicole Ménard, qui connaît le coin pour y avoir déjà séjourné comme touriste avec son conjoint.

En 2008, le ministère du Tourisme a consenti une aide financière de 225 000$ pour les améliorations du camping municipal. Des travaux totalisant 861 000$, incluant la remise à neuf de quatre bâtiments sanitaires en plus de l’ajout de deux boucles destinées aux véhicules récréatifs. La boucle Victoria, qui dispose de 27 sites offrant un branchement électrique de 30 ampères, et la Chaudière, qui comprend 12 emplacements de 30 ampères et 15 de 50. «Un tel ampérage est nécessaire pour desservir la nouvelle génération de motorisés. De plus, le camping Baie-de-Sables est le seul de la région de Mégantic à offrir un branchement de 50 ampères», soulève la mairesse Colette Roy Laroche. Selon les estimations de la Ville, les nouveaux sites permettront de générer plus de 6000 jours-personnes supplémentaires et des retombées annuelles de 741 600$ dans la communauté.

En plus d’inaugurer les améliorations apportées au camping Baie-des-Sables, la ministre Ménard a annoncé l’octroi d’une subvention de 39 000$, applicable à la production de quatre nouveaux panneaux informatifs sur la Route des sommets, soit ceux du mont Gosford, de la montagne de Marbre, du Morne de Saint-Sébastien et du Parc de la Croix à Lac-Mégantic. L’argent servira également à couvrir une partie des frais relatifs à l’aménagement d’une halte routière sur le site où se trouve actuellement le Bureau d’accueil touristique de la rue Laval, qu’il est prévu de relocaliser dans la gare patrimoniale cet automne. La Patrie bénéficiera aussi d’un soutien financier pour l’aménagement de sa nouvelle halte routière.

«Je suis ravie de soutenir ces deux projets qui sont favorables au développement touristique de la région. L’agrandissement du camping Baie-des-Sables permettra d’accueillir davantage de visiteurs dans la région et les travaux réalisés à la Route des Sommets amélioreront la qualité de cet itinéraire qui offre aux touristes une façon agréable de découvrir la magnifique région des Cantons-de-l’Est», communique la ministre Ménard, insistant sur l’importance du tourisme, qu’elle considère comme un des principaux moteurs de développement économique au Québec. «Il va falloir travailler ensemble pour se sortir de la crise actuelle. Il va falloir innover, se démarquer. Nous nous devons d’avoir une industrie touristique qui vise l’excellence pour se préparer à une reprise forte et durable». Elle mentionne du même coup le lancement d’une campagne promotionnelle, démarrée lundi, afin d’inciter les Québécois à prendre leur vacances à l’intérieur de la province. Cette mesure exceptionnelle du gouvernement provincial a nécessité des investissements de 850 000$ et vise à soutenir les 300 000 travailleurs de l’industrie touristique au Québec.

Aide au Lac en fête
Nicole Ménard a également annoncé l’attribution d’une aide de
15 000$ à l’organisation du Lac en Fête, dont les festivités se dérouleront du 7 au 9 août sur le site de l’OTJ de Lac-Mégantic. «J’invite les festivaliers à profiter de l’occasion pour découvrir la région de Mégantic, l’hospitalité de sa population et la beauté de ses paysages», a adressé la ministre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises