Actualités
Culture
Sports
Richard Michaud veut réformer les loisirs
La construction prochaine d’un nouveau centre récréatif à Lac-Mégantic fait énormément jaser et c’est normal, le contraire serait inquiétant. Que les gouvernements fédéral et provincial paient 80% de la facture voilà qui est exceptionnel.
La construction d’un tel complexe sportif va créer toute une effervescence dans notre communauté autant pour les sports organisés comme le hockey, le patinage artistique, la gymnastique, les cours de natation et autres, que les loisirs libres qui se pratiquent à l’intérieur comme le patin libre, la natation.
Le remplacement d’un aréna désuet, additionné à la construction d’une piscine attendu depuis plusieurs années par une bonne tranche de la population, va changer la qualité de vie d’un grand nombre de citoyens, et ce, autant pour la population de Lac-Mégantic, que ceux que des municipalités environnantes.
Il faut profiter de cette situation en plus du dynamisme soulevé par le 125e de la ville en 2010 comme d’un levier pour mobiliser le citoyen et repenser toute notre structure de loisirs.
Chaque tranche d’âges a des besoins spécifiques au niveau des loisirs, il faut les écouter. La démographie locale a changé depuis quelques années ; nous observons de plus en plus de jeunes retraités dont un certain nombre qui reviennent vivre dans leur ville natale, de jeunes familles avec plein de petits enfants et de plus en plus de cégépiens qui poursuivent leurs études à Lac-Mégantic, pour ne citer que ces groupes.
L’offre de sports et de loisirs culturels doit évoluer au même rythme que les goûts des citoyens. J’aimerais donner comme exemple le Club Photo région de Mégantic que j’ai fondé avec l’aide d’autres photographes et que je préside depuis 6 ans. Nous répondons à un besoin d’une certaine tranche de la population et nous comptons présentement au-delà de 50 membres. Notre force est et a toujours été de consulter et d’écouter nos membres, ce qui produit un effet de rétention chez nos membres, les gens se sentent impliqués. C’est un peu sur ce modèle que j’aimerais que nos loisirs soient organisés.
Réformer les loisirs ne signifie pas automatiquement une dépense supplémentaire pour la ville. Des budgets considérables sont déjà alloués pour les loisirs, il s’agit juste de faire différemment.
Je désire, si je suis élu le 1er novembre prochain et si Madame Roy-Laroche m’en donne le mandat, former un comité de citoyens pour réformer nos loisirs. Ce regroupement aurait le mandat de consulter les organisations de loisirs, organiser des consultations publiques auprès des citoyens, d’aller voir ailleurs dans d’autres villes comparables à la nôtre comment fonctionnent leurs loisirs, pour finalement proposer une structure et des activités qui répondraient aux attentes des citoyens méganticois de ce début du 21e siècle.
Consulter et écouter la population, voilà, d’après moi, la clé de voûte pour une meilleure qualité de vie.
Richard Michaud
Candidat dans Agnès
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}