Recyc-Québec

Montignac a résolument pris le virage vert!

Montignac a résolument pris le virage vert! - Claudia Collard : Actualités

Le compostage fait maintenant partie des habitudes à la cafétéria de la polyvalente Montignac, au même titre que le recyclage.

Amorcé il y a trois ans par l’enseignant Étienne Breton, le virage vert de la polyvalente Montignac repose maintenant sur des bases solides. Les nombreuses actions réalisées pour la réduction des déchets donnent aujourd’hui des résultats tangibles, grâce aux efforts concertés des nombreuses personnes impliquées, tient à souligner le responsable du volet environnement pour l’institution d’enseignement.

«C’est grâce à de nombreux partenaires financiers, une direction sensible à la question environnementale ainsi qu’à l’implication de plusieurs membres du personnel, qu’il s’agisse des enseignants, des professionnels, des membres de l’équipe de la cafétéria ou bien de la conciergerie, que la polyvalente peut maintenant se targuer d’être plus verte», a souligné d’entrée de jeu Étienne Breton, en dressant le bilan des réalisations accomplies à ce jour.

Une visite des lieux permet rapidement de constater les nombreux moyens déployés pour réduire considérablement la quantité de matières destinées à l’enfouissement. Entre les murs de l’école secondaire, on remplit pas moins de 15 bacs de recyclage tous les deux semaines, sans compter la cueillette des canettes, cartouches d’encre et piles usagées.

Initié l’an dernier, le compostage fait désormais partie des habitudes quotidiennes à Montignac. Les salles de bains sont munies de bacs pour recueillir les serviettes usagées et les rebuts de la cafétéria font maintenant l’objet d’une collecte à quatre voies (matières recyclables et putrescibles en plus des canettes et déchets ultimes). Résultat: plus de 30 bacs de compost recueillis chaque mois!

Toujours à la cafétéria, la vaisselle durable a maintenant force de loi. Aux grandes assiettes et ustensiles se sont ajoutés les bols, verres et petites assiettes réutilisables. Il ne reste environ que 10% de produits jetables, utilisés pour l’emballage de certains mets préparés. Au salon du personnel, plus de verres de styrofoam pour le café. Ils ont tous été remplacés par des tasses durables… et par un lave-vaisselle.

«Plusieurs campagnes ont été réalisées depuis quelques années pour la réduction des déchets, notamment en remplaçant les impressions inutiles en messages courriel entre les membres du personnel. Pour limiter l’utilisation des bouteilles d’eau jetables, 350 gourdes en acier inoxydable sont maintenant en vente au coût de 3$», communique Étienne Breton.

Certes, convient ce dernier, il reste encore du travail à faire et ce n’est pas tout le monde qui participe adéquatement aux diverses actions en faveur de l’environnement. «Mais je crois que la sensibilisation effectuée dans notre milieu d’éducation contribuera à créer une société plus éco-responsable dans l’avenir.»

Plusieurs partenaires financiers ont contribué à changer de façon durable les habitudes entre les murs de la polyvalente Montignac. Étienne Breton souligne l’apport du Fonds Écomunicipalité IGA, du Fonds de l’Environnement de Shell, de la Fondation estrienne en environnement, du programme VERRR de Recyc-Québec, du Fonds Éco École de Métro et de l’ancien OSBL Récupération Mégantic. «Je tiens à mentionner l’étroite collaboration que nous avons eue avec le service de l’environnement de la Ville de Lac-Mégantic pour l’implantation des divers volets», termine-t-il.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises