Oscar Brochu

Montignac a résolument pris le virage vert!

Montignac a résolument pris le virage vert! - Claudia Collard : Actualités

Le compostage fait maintenant partie des habitudes à la cafétéria de la polyvalente Montignac, au même titre que le recyclage.

Amorcé il y a trois ans par l’enseignant Étienne Breton, le virage vert de la polyvalente Montignac repose maintenant sur des bases solides. Les nombreuses actions réalisées pour la réduction des déchets donnent aujourd’hui des résultats tangibles, grâce aux efforts concertés des nombreuses personnes impliquées, tient à souligner le responsable du volet environnement pour l’institution d’enseignement.

«C’est grâce à de nombreux partenaires financiers, une direction sensible à la question environnementale ainsi qu’à l’implication de plusieurs membres du personnel, qu’il s’agisse des enseignants, des professionnels, des membres de l’équipe de la cafétéria ou bien de la conciergerie, que la polyvalente peut maintenant se targuer d’être plus verte», a souligné d’entrée de jeu Étienne Breton, en dressant le bilan des réalisations accomplies à ce jour.

Une visite des lieux permet rapidement de constater les nombreux moyens déployés pour réduire considérablement la quantité de matières destinées à l’enfouissement. Entre les murs de l’école secondaire, on remplit pas moins de 15 bacs de recyclage tous les deux semaines, sans compter la cueillette des canettes, cartouches d’encre et piles usagées.

Initié l’an dernier, le compostage fait désormais partie des habitudes quotidiennes à Montignac. Les salles de bains sont munies de bacs pour recueillir les serviettes usagées et les rebuts de la cafétéria font maintenant l’objet d’une collecte à quatre voies (matières recyclables et putrescibles en plus des canettes et déchets ultimes). Résultat: plus de 30 bacs de compost recueillis chaque mois!

Toujours à la cafétéria, la vaisselle durable a maintenant force de loi. Aux grandes assiettes et ustensiles se sont ajoutés les bols, verres et petites assiettes réutilisables. Il ne reste environ que 10% de produits jetables, utilisés pour l’emballage de certains mets préparés. Au salon du personnel, plus de verres de styrofoam pour le café. Ils ont tous été remplacés par des tasses durables… et par un lave-vaisselle.

«Plusieurs campagnes ont été réalisées depuis quelques années pour la réduction des déchets, notamment en remplaçant les impressions inutiles en messages courriel entre les membres du personnel. Pour limiter l’utilisation des bouteilles d’eau jetables, 350 gourdes en acier inoxydable sont maintenant en vente au coût de 3$», communique Étienne Breton.

Certes, convient ce dernier, il reste encore du travail à faire et ce n’est pas tout le monde qui participe adéquatement aux diverses actions en faveur de l’environnement. «Mais je crois que la sensibilisation effectuée dans notre milieu d’éducation contribuera à créer une société plus éco-responsable dans l’avenir.»

Plusieurs partenaires financiers ont contribué à changer de façon durable les habitudes entre les murs de la polyvalente Montignac. Étienne Breton souligne l’apport du Fonds Écomunicipalité IGA, du Fonds de l’Environnement de Shell, de la Fondation estrienne en environnement, du programme VERRR de Recyc-Québec, du Fonds Éco École de Métro et de l’ancien OSBL Récupération Mégantic. «Je tiens à mentionner l’étroite collaboration que nous avons eue avec le service de l’environnement de la Ville de Lac-Mégantic pour l’implantation des divers volets», termine-t-il.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises