Oscar Brochu

Audet va se mettre au pic et à la pelle!

Audet va se mettre  au pic et à la pelle! - Rémi Tremblay : Actualités

Le député Christian Paradis, la conseillère Karine Paquet, le conseiller Jean-Marc Grondin, la conseillère Nathalie Morin, le maire André Grenier , le conseiller Steve Vallerand , la dir. gén. France Larochelle, ainsi que la députée Johanne Gonthier.

Depuis 2007 qu’elles en parlent, les autorités municipales d’Audet ont enfin obtenu des gouvernements supérieurs l’argent qu’elles attendaient pour réaliser dès 2010 deux importants projets d’infrastructures qui viendront stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Le maire André Grenier était tout sourire pour entendre l’annonce des bonnes nouvelles, lundi, de la bouche des députés Christian Paradis et Johanne Gonthier.

«Ça va bouger à Audet! À vos pics et à vos pelles, vous gérez les travaux, nous, notre part est faite», a lancé d’entrée de jeu le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, venu dévoiler la part de son gouvernement qui totalise un peu plus de 880 000$, dont les trois quarts ont été accordés pour la construction d’étangs aérés à parois verticales dotés d’un système de déphosphotation par dosage d’alun pour le traitement des eaux usées municipales. Les 200 000$ restant vont au raccordement au réseau d’égout sanitaire de 24 résidences situées le long de la route 204.

Le plus gros projet totalise un investissement de 1,6 million de dollars financé à parts égales par les trois niveaux de gouvernement, fédéral, provincial et municipal, alors que le second projet coûtera quelque 601 000$.

La députée Johanne Gonthier a souligné que ces aides financières gouvernementales permettraient à la municipalité d’Audet de rehausser les services essentiels à ses citoyens, en plus de garantir à quelque 300 personnes des services sanitaires répondant aux normes en vigueur. «Un bel héritage pour les nouvelles générations», a-t-elle insisté.

Le fait est que la municipalité d’Audet, qui comptait encore récemment à peine 670 habitants, vit un baby boom, se réjouit le maire Grenier. «Au cours des quatre dernières années, notre municipalité a connu un taux de naissance supérieur à la moyenne québécoise. En 2008, on a été identifié comme ayant obtenu le taux le plus élevé au Québec.»

Rien d’étonnant alors à ce que la municipalité d’Audet affiche présentement la population ayant la plus basse moyenne d’âge de toutes les municipalités du territoire de la MRC du Granit. «Les jeunes couples recherchent une municipalité ayant une école primaire active, comme la nôtre. Et les taxes jouent un grand rôle!», a-t-il pris soin d’ajouter.

Au printemps, aussitôt la neige fondue, le chantier de construction de l’usine de traitement des eaux usées pourra débuter. «Le contrat est signé», a dit le maire. Quant aux travaux de raccordement des 24 résidences de la route 204, certains détails restent à fignoler. «Nous avons deux tracés possibles, soit en face des résidences, soit derrière. Dans le premier cas, cela pourrait signifier quelques ajustements au niveau de la circulation pendant la durée des travaux.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises