Recyc-Québec

Audet va se mettre au pic et à la pelle!

Audet va se mettre  au pic et à la pelle! - Rémi Tremblay : Actualités

Le député Christian Paradis, la conseillère Karine Paquet, le conseiller Jean-Marc Grondin, la conseillère Nathalie Morin, le maire André Grenier , le conseiller Steve Vallerand , la dir. gén. France Larochelle, ainsi que la députée Johanne Gonthier.

Depuis 2007 qu’elles en parlent, les autorités municipales d’Audet ont enfin obtenu des gouvernements supérieurs l’argent qu’elles attendaient pour réaliser dès 2010 deux importants projets d’infrastructures qui viendront stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Le maire André Grenier était tout sourire pour entendre l’annonce des bonnes nouvelles, lundi, de la bouche des députés Christian Paradis et Johanne Gonthier.

«Ça va bouger à Audet! À vos pics et à vos pelles, vous gérez les travaux, nous, notre part est faite», a lancé d’entrée de jeu le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, venu dévoiler la part de son gouvernement qui totalise un peu plus de 880 000$, dont les trois quarts ont été accordés pour la construction d’étangs aérés à parois verticales dotés d’un système de déphosphotation par dosage d’alun pour le traitement des eaux usées municipales. Les 200 000$ restant vont au raccordement au réseau d’égout sanitaire de 24 résidences situées le long de la route 204.

Le plus gros projet totalise un investissement de 1,6 million de dollars financé à parts égales par les trois niveaux de gouvernement, fédéral, provincial et municipal, alors que le second projet coûtera quelque 601 000$.

La députée Johanne Gonthier a souligné que ces aides financières gouvernementales permettraient à la municipalité d’Audet de rehausser les services essentiels à ses citoyens, en plus de garantir à quelque 300 personnes des services sanitaires répondant aux normes en vigueur. «Un bel héritage pour les nouvelles générations», a-t-elle insisté.

Le fait est que la municipalité d’Audet, qui comptait encore récemment à peine 670 habitants, vit un baby boom, se réjouit le maire Grenier. «Au cours des quatre dernières années, notre municipalité a connu un taux de naissance supérieur à la moyenne québécoise. En 2008, on a été identifié comme ayant obtenu le taux le plus élevé au Québec.»

Rien d’étonnant alors à ce que la municipalité d’Audet affiche présentement la population ayant la plus basse moyenne d’âge de toutes les municipalités du territoire de la MRC du Granit. «Les jeunes couples recherchent une municipalité ayant une école primaire active, comme la nôtre. Et les taxes jouent un grand rôle!», a-t-il pris soin d’ajouter.

Au printemps, aussitôt la neige fondue, le chantier de construction de l’usine de traitement des eaux usées pourra débuter. «Le contrat est signé», a dit le maire. Quant aux travaux de raccordement des 24 résidences de la route 204, certains détails restent à fignoler. «Nous avons deux tracés possibles, soit en face des résidences, soit derrière. Dans le premier cas, cela pourrait signifier quelques ajustements au niveau de la circulation pendant la durée des travaux.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises