Oscar Brochy

Hauts et bas de la virtualité

La Caisse du Granit fermera ses centres de services de Saint-Sébastien et Saint-Romain en janvier 2011. Parmi les raisons de ces disparitions, l’utilisation des services en ligne qui monte en flèche et la compétition féroce des banques qui, elles, n’ont pas autant de bâtiments à entretenir. On peut s’attendre à un quelconque mouvement de protestation à l’endroit de cette décision, réaction tout à fait légitime.

Ce qui saute aux yeux, c’est que l’explosion de popularité à l’endroit de l’univers virtuel ne fera que croître. Aucun retour en arrière n’est possible. Plus ça va aller et plus il sera simple de se procurer n’importe quelle denrée sans sortir de chez soi, en faisant des économies de surcroît. Quand c’est rendu qu’on peut se procurer sur le Net des livres, des vêtements, de la nourriture et même des meubles à prix plus bas que localement, incluant les frais de livraison, qu’arrivera-t-il des petits commerces locaux? Comment pourront-ils inciter les gens à acheter chez eux au lieu de s’offrir un choix de produits quasi illimité juste à pitonnant leur clavier?

Internet comporte des avantages indéniables. J’envie les étudiants d’aujourd’hui, qui n’ont pas à se taper une demi-journée de bibliothèque pour recueillir les documents pertinents à leurs travaux, se farcir des mauvaises photocopies parce que l’appareil est défectueux, ne plus avoir suffisamment de sous pour en reproduire de nouvelles, courir après le change et une photocopieuse en état de fonctionner… mais qui n’a plus de papier… Je garde un souvenir épuisant de ces activités de recherche et de la rédaction de mes travaux… à la dactylo! Oui, vive la bibiliothèque virtuelle!

Même que j’ai récemment adhéré à Facebook, car c’était la seule façon d’être fan de l’Écho de Frontenac. Oui j’avoue, ça fait un tantinet conflit d’intérêt. N’empêche qu’avec Facebook, j’ai retrouvé des amis de l’école primaire et d’autres que j’avais perdus de vue depuis quelques années. C’est moins gênant de les contacter via Facebook. Moins gênant que de parler à un nouveau voisin aussi… Mais ça, c’est un autre débat.

Comme la plupart des gens, internet fait partie de mon quotidien. Mais jusqu’où vais-je le fréquenter? À partir de quand mon choix individuel aura un impact sur ma collectivité?

Je suis quand même de la vieille garde, le genre qui paie encore ses comptes par chèque et dont le cœur se contracte juste à penser à l’éventualité que L’Écho de Frontenac devienne un journal uniquement virtuel. Un journal sans papier, c’est inconcevable dans mon esprit. Même si sa version virtuelle est pareille et ne change pas notre façon de travailler. Plus de «vrai» journal… Désolée, je ne suis pas prête, ne serait-ce qu’à l’imaginer.

La mairesse de Saint-Sébastien, Marie-Douce Morin, et tous ceux qui la supportent ont sans doute ce même sentiment à l’endroit de la disparition de leur caisse. Une disparition qui reflète une tendance irréversible à plus grande échelle et dans plusieurs secteurs. Peut-on agir pour contrer ce qui m’a tout l’air d’une fatalité?

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises