Oscar Brochu

Le Parc met en valeur le secteur de Franceville

Le Parc met en valeur  le secteur de Franceville - Rémi Tremblay : Actualités

La ministre Line Beauchamp et la députée Johanne Gonthier.

Si le parc national du Mont-Mégantic a vibré en 2009 au rythme cosmique de l’Année internationale de l’astronomie, l’été et l’automne 2010 seront davantage marqués du sceau des grands travaux, avec l’annonce, mardi, par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et ministre responsable de la Société des établissements de plein air du Québec, Line Beauchamp, d’un investissement de 2,9 millions de dollars pour la mise en valeur du secteur de Franceville, situé sur le territoire de la municipalité de Hampden. Après les étoiles, focus sur la nature encore sauvage d’un secteur appelé à devenir un incontournable pour les randonneurs et les campeurs.

«On tient promesse, les travaux sont lancés», de déclarer la Ministre, devant un parterre d’élus des MRC du Haut-Saint-François et du Granit qui s’étaient déplacés aux abords du ruisseau de la Montagne, près d’un ancien barrage. Un endroit paradisiaque encore méconnu, mais appelé à devenir dès l’été 2011, une destination courue par les amateurs de plein air.

Les travaux consistent à l’aménagement d’une aire de camping de 47 emplacements, la construction d’un pavillon d’accueil et de services et d’un réseau de sentiers pédestres et pour vélos. La route d’accès, via le chemin de Franceville, entre Val-Racine et Scotstown, sera rendue plus carrossable.

«Ce nouveau développement permettra aux randonneurs et aux campeurs de vivre une expérience unique, complémentaire à ce qui est offert dans le secteur de l’Observatoire, déjà bien connu pour ses activités d’astronomie dédiées au public», a-t-elle fait observer.

Rappelant la mission récréotouristique des parcs nationaux québécois, la ministre Beauchamp a insisté sur le fait que le parc national du Mont-Mégantic constituait un produit d’appel pour la région de Mégantic et les deux MRC voisines qui en partagent le vaste territoire de 55 kilomètres carrés, reconnaissant «la collaboration des intervenants de la région qui travaillent tous ensemble pour en maximiser les retombées économiques.»

Son ministère a établi que chaque visiteur d’un parc national dépensait en moyenne 15$ dans les localités avoisinantes pour l’achat de différents services.

Jusqu’à maintenant, la fréquentation du parc national du Mont-Mégantic se chiffre en moyenne à 50 000 jours-visites annuellement. La députée Johanne Gonthier estime que l’ouverture du secteur de Franceville devrait engendrer à elle seule une fréquentation de 20 000 jours-visites et générer des retombées économiques de l’ordre de 500 000$ pour la région, en plus de créer sept emplois saisonniers.

«Nous n’avons rien à envier aux autres régions du Québec, insiste la députée. Le parc national du Mont-Mégantic c’est notre vaisseau-amiral. Les gens vont venir ici pour l’expérience de la montagne, et avec cette offre additionnelle, ça m’emballe vraiment.»

Tout en convenant que ce secteur des Cantons-de-l’Est était «en déficit d’hébergement» pour accueillir des groupes importants de visiteurs, Johanne Gonthier a souligné que «n’importe quoi qui va nous amener plus de monde va être facilitateur pour les promoteurs privés.» Une opinion que partage le préfet de la MRC du Granit, Maurice Bernier. «Actuellement, il y a des gens d’affaires qui y songent très sérieusement» a-t-il dit, en référence à des projets hôteliers autour de la montagne, avec une capacité d’accueil supérieure à tout ce qui est actuellement offert.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises