Oscar Brochy

Tafisa développera davantage sa «filière environnementale»

Tafisa développera davantage sa «filière environnementale» - Claudia Collard : Actualités

En plus d’être la plus importante usine de production de panneaux de particules en Amérique du Nord, Tafisa occupe aussi le premier rang dans le domaine du recyclage. Depuis 2004, l’entreprise manufacturière utilise en partie des matériaux de bois recyclé dans son processus de fabrication. Un choix lui permettant d’assurer son approvisionnement en matière première, le contexte actuel limitant la disponibilité des résidus de bois en provenance des scieries. Ce tournant environnemental sera optimisé de façon substantielle, puisque Tafisa prévoit doubler la quantité de matériaux recyclés dans son procédé de traitement. Quelque 7 M$ seront injectés pour réaliser ce virage, incluant le développement de nouveaux produits.

Le président-directeur général de Tafisa Canada, Louis Brassard, a livré ces informations lundi, en présence du député de Mégantic-L’Érable et ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis. Ce dernier se trouvait à l’usine de Lac-Mégantic pour officialiser l’octroi d’une contribution remboursable d’un million de dollars à la compagnie, via le Fonds d’adaptation des collectivités de Développement économique Canada.

«Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises, comme Tafisa Canada, qui investissent dans la technologie et se donnent les moyens d’occuper de nouveaux créneaux de marché. L’équipement que l’entreprise compte acquérir lui permettra de fabriquer de nouveaux produits en bois recyclé qui répondront à des normes environnementales élevées», a transmis le député fédéral.

Quelque 5,4 M$ seront investis par Tafisa pour augmenter de plus de 100 000 tonnes sa capacité de traitement de résidus de construction, de démolition et d’emballage, qui seraient autrement condamnés à l’enfouissement. «Une fois à terme, ces transformations permettront de sauver l’équivalent de deux millions d’arbres par année. Cette nouvelle source d’approvisionnement va également permettre de solidifier toute la filière des centres de tri», a transmis Louis Brassard.

Le PDG de Tafisa Canada a également profité de la présence de la députée provinciale Johanne Gonthier à la conférence de presse, pour signifier l’importance de fixer une date butoir pour l’entrée en vigueur d’une réglementation en matière de recyclage issue de la Politique québécoise en matières résiduelles. En vertu de cette nouvelle disposition, 70% des matériaux de démolition devront être dirigés vers les centres de tri. «Cette nouvelle réglementation nous permettra d’avoir accès à davantage de bois recyclé en provenance du Québec. Pour l’instant, on s’approvisionne surtout aux États-Unis», explique Louis Brassard.

Le développement de la filière environnementale chez Tafisa, qui permettra de consolider les 300 emplois que procure l’entreprise de la rue Villeneuve, comprend aussi le lancement de nouveaux produits décoratifs et à caractère plus écologique, si bien que l’ensemble des investissements totalise quelque sept millions de dollars.

«La Ville est fière d’avoir Tafisa dans son parc industriel. Cette entreprise est un joueur important dans le tissu social de Lac-Mégantic; plusieurs familles d’ici ont au moins un membre qui y travaille. Je tiens à souligner le courage et la détermination de l’équipe de direction et de tous les employés de l’usine, qui ont traversé et traversent encore des moments difficiles. Longue vie à Tafisa!», a adressé le conseiller municipal Richard Michaud, qui agissait en qualité de maire suppléant.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises