Chapelle du rang 1

Soutenez la Fondation québécoise du cancer

Le mois de mai, on parle du cancer. Le mien a été découvert lors d’un examen de routine, une prise de sang. Une fois la biopsie effectuée, la solution passait par 38 traitements de radio-oncologie à raison d’un par jour et un maximum de cinq par semaine.

Étant donné la distance à parcourir, en hiver en plus, mon oncologue, le Dr Nabid, m’a recommandé l’Hôtellerie, car l’effort de voyager pouvait avoir un effet sur les traitements. Un séjour de deux mois à l’Hôtellerie semble dur, mais ce n’est pas si pire. On a un choix et c’est à nous à décider.

Durant mon séjour, j’ai appris que Maurice Bernier avait accepté la présidence, pour la MRC du Granit, de la campagne de financement de la Fondation québécoise du cancer. À mon retour, je suis allé le féliciter et c’est alors qu’il m’a demandé si je pouvais écrire un témoignage concernant l’Hôtellerie et l’implication de la Fondation québécoise du cancer. L’Hôtellerie a été fondée et payée par les Chevaliers de Colomb. Les Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic ont commandité une chambre avec télé. Bravo!

C’est un établissement d’hébergement construit à même le CHUS; donc, pas besoin de sortir pour les traitements. L’Hôtellerie comprend 16 chambres, avec deux lits simples, salle de bain complète, serviettes fournies et changement des draps à tous les jours. Elle occupe deux étages. Au premier, se trouve la réception, où une personne est présente 24 heures par jour, pour répondre à nos besoins. Chaque étage dispose d’un salon avec téléviseur. Il y a aussi une salle de séjour au premier, avec une grande table pour jouer aux cartes, bingo et autres activités.

Pour ceux qui désirent l’Internet, le service est disponible pour tous les chambreurs. Une cuisine avec deux réfrigérateurs, une cuisinière, un four micro-ondes, une cafetière, vaisselle et ustensile, de sorte que ceux qui désirent manger là ont le choix.

Pour ce qui est du prix, il est à la portée de tout le monde. La chambre coûte 22$ par jour, mais comme on ne dort que quatre nuits, on paye 88$. La Fondation alloue 10$ par jour pour les repas qui sont pris à la cafétéria du CHUS et la différence est payée par le bénéficiaire.

Pour avoir droit à l’Hôtellerie, deux seuls critères : avoir un cancer et résider à bonne distance du CHUS. On peut dire que la MRC du Granit en bénéficie beaucoup.

Le financement de l’Hôtellerie n’est assuré que par la Fondation québécoise du cancer, de sorte que lorsque vous contribuez, tout revient entièrement au Québec et est dépensé pour les personnes atteintes du cancer. La Fondation compte cinq établissements au Québec.

Merci à Maurice Bernier d’avoir accepté la présidence de la campagne de financement et aux Chevaliers de Colomb pour tout ce qu’ils apportent à la cause.

Pour toute information, on peut écrire à la Fondation québécoise du cancer, Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie, 3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke, J1H 5N4.

Gérard Fluet
Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises