Recyc-Québec

Mairie à Nantes : Bonnes priorités et conscience sociale!

Nous sommes à quelques jours avant la journée des élections municipales pour la mairie de Nantes. J’invite les citoyens de Nantes à aller voter le 3 juin et à bien y penser sur votre choix de candidat car, nous le savons tous, deux dossiers avec des enjeux très importants sont sur la table et sont non-réglés à ce jour : le Centre sportif Mégantic et la bibliothèque.

Encore trop de désinformations circulent alors j’aimerais rappeler les informations suivantes.

Premier dossier : Le CSM. La ville de Lac-Mégantic offre de signer une entente afin que nous puissions avoir accès à prix résident aux activités sportives, socio-culturelles du CSM et du complexe Baie-des-Sables. Cette entente est une offre de service de 10 ans (indexée au coût de la vie),  ce qui veut dire que nous payerons le même montant année après année. Quoi qu’il en soit aucun compte ne sera facturé pour les bris, pour les achats, pour les imprévus, etc. C’est le principe d’une offre de service. Pour nous, citoyens de Nantes, cela représente une augmentation de 0.05$ /100$ d’évaluation, ce qui veut dire 50$ par année pour une évaluation municipale de 100 000$ parce que nous payons déjà (et encore) 0.06$ pour l’entente du Centre Mgr Bonin. Ce montant pourrait être payé et partagé équitablement ou différemment entre les maisons, les terrains et les commerces comme les élus de la municipalité d’Audet ont fait. Tout comme les citoyens des dix autres municipalités, nous avons donc collectivement les moyens de se payer une entente pour avoir accès à des services de sports et de loisirs de qualité. Pensons-y bien... aux conséquences si nous n’accédons pas à une entente avec le CSM versus aux bienfaits pour tous les citoyens, pour la municipalité et pour la région avec une entente signée!

Deuxième dossier : la bibliothèque. Je rappelle que les 300 utilisateurs actuels de la Bibliothèque municipale de Lac-Mégantic veulent un renouvellement de l’entente avec les services de cette bibliothèque. L’entente proposée est au même coût que l’entente actuelle (indexée au coût de la vie et pendant 10 ans) donc, pas un sous de plus sur notre compte de taxe parce que nous payons déjà sur nos taxes pour ce service. En novembre dernier, il a été résolu par nos élus de ne pas renouveler l’entente de ce service avec Lac-Mégantic pour le remplacer assurément par le service du réseau Biblio- Estrie (3 à 5000 livres - 2 à 6 heures d’ouverture) dans le secteur Laval-Nord. La bibliothèque de Lac-Mégantic sera relocalisée et offre 40 000  livres, une médiathèque, des cours, des périodiques, des animations, des conférenciers, etc. et ce, avec 34 heures d’ouverture par semaine et à moins de 4 kilomètres de Laval-Nord. Pensons-y bien aussi.... des services réduits ou une véritable bibliothèque avec des services de culture de qualité et des travailleurs professionnels!

Pour ces raisons, j’appuie donc la candidature de Jean-François Hallé qui reconnaît l’importance de la signature d’un accord pour le CSM par la négociation d’un accord bonifié et également pour les services de la bibliothèque de Lac-Mégantic. M.Hallé est le seul des trois candidats qui a transmis publiquement, via les médias, son programme électoral et sa position claire face aux ententes. Il veut ainsi maintenir et développer des services de qualité, il veut attirer la venue de nouveaux résidents, augmenter la valeur foncière de notre municipalité et il a une vision positive pour la qualité de vie et pour le développement de notre municipalité.  Pensez-y bien pour Nantes... bonnes priorités et conscience sociale.  Merci!
France Brunette

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises