Oscar Brochy

Mairie à Nantes : Bonnes priorités et conscience sociale!

Nous sommes à quelques jours avant la journée des élections municipales pour la mairie de Nantes. J’invite les citoyens de Nantes à aller voter le 3 juin et à bien y penser sur votre choix de candidat car, nous le savons tous, deux dossiers avec des enjeux très importants sont sur la table et sont non-réglés à ce jour : le Centre sportif Mégantic et la bibliothèque.

Encore trop de désinformations circulent alors j’aimerais rappeler les informations suivantes.

Premier dossier : Le CSM. La ville de Lac-Mégantic offre de signer une entente afin que nous puissions avoir accès à prix résident aux activités sportives, socio-culturelles du CSM et du complexe Baie-des-Sables. Cette entente est une offre de service de 10 ans (indexée au coût de la vie),  ce qui veut dire que nous payerons le même montant année après année. Quoi qu’il en soit aucun compte ne sera facturé pour les bris, pour les achats, pour les imprévus, etc. C’est le principe d’une offre de service. Pour nous, citoyens de Nantes, cela représente une augmentation de 0.05$ /100$ d’évaluation, ce qui veut dire 50$ par année pour une évaluation municipale de 100 000$ parce que nous payons déjà (et encore) 0.06$ pour l’entente du Centre Mgr Bonin. Ce montant pourrait être payé et partagé équitablement ou différemment entre les maisons, les terrains et les commerces comme les élus de la municipalité d’Audet ont fait. Tout comme les citoyens des dix autres municipalités, nous avons donc collectivement les moyens de se payer une entente pour avoir accès à des services de sports et de loisirs de qualité. Pensons-y bien... aux conséquences si nous n’accédons pas à une entente avec le CSM versus aux bienfaits pour tous les citoyens, pour la municipalité et pour la région avec une entente signée!

Deuxième dossier : la bibliothèque. Je rappelle que les 300 utilisateurs actuels de la Bibliothèque municipale de Lac-Mégantic veulent un renouvellement de l’entente avec les services de cette bibliothèque. L’entente proposée est au même coût que l’entente actuelle (indexée au coût de la vie et pendant 10 ans) donc, pas un sous de plus sur notre compte de taxe parce que nous payons déjà sur nos taxes pour ce service. En novembre dernier, il a été résolu par nos élus de ne pas renouveler l’entente de ce service avec Lac-Mégantic pour le remplacer assurément par le service du réseau Biblio- Estrie (3 à 5000 livres - 2 à 6 heures d’ouverture) dans le secteur Laval-Nord. La bibliothèque de Lac-Mégantic sera relocalisée et offre 40 000  livres, une médiathèque, des cours, des périodiques, des animations, des conférenciers, etc. et ce, avec 34 heures d’ouverture par semaine et à moins de 4 kilomètres de Laval-Nord. Pensons-y bien aussi.... des services réduits ou une véritable bibliothèque avec des services de culture de qualité et des travailleurs professionnels!

Pour ces raisons, j’appuie donc la candidature de Jean-François Hallé qui reconnaît l’importance de la signature d’un accord pour le CSM par la négociation d’un accord bonifié et également pour les services de la bibliothèque de Lac-Mégantic. M.Hallé est le seul des trois candidats qui a transmis publiquement, via les médias, son programme électoral et sa position claire face aux ententes. Il veut ainsi maintenir et développer des services de qualité, il veut attirer la venue de nouveaux résidents, augmenter la valeur foncière de notre municipalité et il a une vision positive pour la qualité de vie et pour le développement de notre municipalité.  Pensez-y bien pour Nantes... bonnes priorités et conscience sociale.  Merci!
France Brunette

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises