Actualités
Culture
Sports
L’eau, source de vie? Pas toujours!
En moins de deux semaines, ce sont quatre enfants de 3 ans et moins qui ont perdu la vie dans des piscines familiales. Un 5e enfant a vu la mort de proche samedi dernier, mais il a heureusement été sauvé par sa tante qui avait suivi des cours de premiers soins. À pareille date l’an passé, c’était 29 personnes qui étaient décédées d’une noyade. Cette année, le chiffre s’élève déjà à 41 noyades, donc 41 familles dévastées et 41 communautés en deuil… Des noyades qui, souvent, auraient pu être évitées.
Réglementation
La réglementation pour les piscines oblige d’avoir une clôture d’une hauteur minimale de 1,2m et que chaque porte soit munie d’un verrou. Des amendes allant de 500$ à 1000$ peuvent être données pour toute installation ne respectant pas les règlements sur la sécurité des piscines résidentielles. Malheureusement, cette réglementation est entrée en vigueur en juillet 2010 et ne vise que les nouvelles piscines. Pourtant, l’application de ce règlement pour les piscines résidentielles déjà en place pourrait sauver plusieurs enfants de la noyade chaque année…
Solution envisageable
À Lac-Mégantic, nous avons la chance d’avoir trois patrouilleurs nautiques qui font aussi du porte-à-porte pour le service incendie de la ville afin de vérifier les détecteurs de fumées, les extincteurs et bien d’autres éléments qui rendent les résidences plus sécuritaires. Par contre, la vérification des installations aquatiques familiales n’est pas dans leur mandat, ce que je trouve regrettable puisque nous avons la chance d’avoir déjà les effectifs nécessaires pour mener cette tâche à bien! Je tiens à rappeler que la moitié des gens qui se noient savent nager… Qu’en tout temps, les parents doivent s’assurer de la sécurité de leurs enfants… De ne jamais nager seul et sans objet flottant à proximité… Pour ce qui est de la réglementation sur la sécurité des piscines résidentielles, même si le gouvernement Charest n’a pas eu le bon vouloir d’obliger les piscines construites avant juillet 2010 à se conformer aux nouvelles normes, les municipalités peuvent l’obliger via les règlements municipaux, comme l’a fait St-Michel en Montérégie!
William Leclerc Bellavance
Sauveteur/Moniteur Soins d’Urgence
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}