Actualités
Culture
Sports
Trois regards sur l’éclatement artistique

Gaston Quirion, Lise Blais-Quirion et Suzanne Blais.
Suzanne Blais est photographe. Sa sœur, Lise Blais-Quirion, est artiste peintre. Le conjoint de celle-ci, Gaston Quirion, se situe quelque part entre les deux. Le trio se partage actuellement la salle Monique-Dumaine-Bourque de la gare patrimoniale, dans le cadre de l’exposition Trois regards, en montre jusqu’au 25 janvier. Voyage dans un monde où réalité et abstraction se confondent…
Suzanne Blais aime les défis artistiques. Ses photos, toutes croquées dans la région méganticoise, explorent le grand angle et le macro en plus de l’infrarouge, un style qu’elle affectionne particulièrement, en raison de son aspect technique relevé pour arriver au résultat escompté. «Il ne doit pas avoir de vent et l’exposition doit durer un certain temps. Ça donne un peu l’effet d’un rêve», partage-t-elle en montrant un paysage photographié en saison printanière aux étranges allures d’hiver.
De son côté, Lise Blais-Quirion, propose un regard insolite sur la nature. Ses tableaux sont librement inspirés de photographies, donc complètement redéfinis, ou totalement sortis de son imaginaire. «J’aime m’éclater en peinture. Faire une copie me donnerait l’impression d’être en punition. J’aime me laisser porter. Mes seules limites sont celles que je me donne… et je n’en ai pas beaucoup!», confie-t-elle.
Gaston Quirion propose quant à lui un regard bien personnel sur la ville de Lac-Mégantic. Si on reconnaît aisément les lieux choisis, ceux-ci font l’objet d’une transformation surréaliste. Ses photos sont retravaillées via une combinaison de divers logiciels, qu’il manipule à la manière d’un peintre. «Si les impressionnistes avaient eu accès à ces outils-là, ils s’en seraient sûrement servis!», communique celui a manié le pinceau bien avant l’informatique.
Fantaisie et abstractions
C’est le nom donné à l’exposition qui prend place dans l’espace de la gare occupé par le Bureau d’accueil touristique. Ici, les toiles de Lise Blais-Quirion et Gaston Quirion invitent le visiteur dans un monde complètement abstrait, où la lecture de chaque tableau est personnelle à chacun. Et où se révèlent un peu des aspects moins connus des protagonistes. À voir pour le constater…
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}