Recyc-Québec

Le Turmel, à une victoire de la demi-finale

Le Turmel, à une victoire de la demi-finale  - Jean Girard : Sports Le Turmel (Senior)

La série contre Lotbinière pourrait prendre fin ce vendredi, avec une 4e victoire du Turmel. Mais les Mercenaires voudront tout donner pour éviter l’élimination. Deux joueurs à surveiller, Simon Robidas et Stéphane Gervais.

(Jean Girard)- Avec deux victoires contre Lotbinière en fin de semaine dernière, par la marque de 5 à 1 au Centre sportif Mégantic et 3 à 2 à Saint-Gilles, le Turmel senior est à la porte de la série demi-finale.

À domicile, vendredi soir, devant une foule de 524 partisans, les buts d’Éric Côté à 4:30 et de Marc-Étienne Giroux à 5:24 de la première période ont donné le ton à la partie.

En 2e période, le Turmel, avec un jeu discipliné, a marqué sans riposte à trois reprises. Les Mercenaires ont bien tenté de renverser la vapeur en envoyant Gervais contre Robidas, ce qui s’est avéré peine perdue.

Ce même Simon Robidas venait de donner une avance de trois buts à 13:18 avec un lancer de la pointe, sur remise d’Éric Côté à la mise au jeu. Pierre-Marc Poulin bien posté en face du but a fait dévier la passe de Carl St-Pierre à 14:02 et Michaël Cabana, à 16:02, procurait une marge de cinq buts pour Le Turmel en déjouant le gardien Marc-André Huppé d’un tir précis dans la partie supérieure du filet.

Le seul du but du Lotbinière a été inscrit en 3e période à 9:03 par Pierre-Olivier Duquette, alors que Le Turmel se défendait à trois joueurs contre cinq, suite à une échauffourée de solidarité près du but de Jonathan Fortier à 7:57.

Les joueurs du Turmel ont lancé 37 fois vers la cage du gardien Huppé alors que Jonathan Fortier du Turmel a stoppé 19 des 20 tirs dirigés vers lui, à son 1er match dans cette série. La 1ère étoile est allée à Éric Côté avec 1 but et 1 passe, la 2e à Jonathan Fortier et la 3e à Simon Robidas, avec 1 but et 1 passe. L’arbitre Sébastien Bergeron a imposé six punitions mineures et une majeure à Lotbinière et quatre mineures et une majeure aux joueurs du Turmel.

Victoire à l’arrachée
À Saint-Gilles, dimanche, les Mercenaires ont donné du fil à retordre aux visiteurs. La lumière rouge n’a pas scintillé en première période. Avec du jeu serré des deux côtés de la patinoire, le Turmel a dominé au chapitre des lancers, avec 10 tirs au but, tous stoppés par le gardien Huppé de Lotbinière.

Bien préparés, les joueurs de Ricky Therrien ont évité les descentes à 2 contre 1, et fourmillé devant la cage de Huppé que Lotbinière protégeait à cinq joueurs massés devant le filet.

Le 1er but de la rencontre a été enregistré par Pierre-Marc Lessard de Lotbinière à 18:35 de la 2e période, sur un lancer précis dès une mise au jeu, à la gauche de Kevin Lachance. Après deux périodes, le Turmel avait lancé à 20 reprises sur Huppé et Lachance n’avait concédé qu’un but sur 12 lancers.

À 8:42 en troisième, avec un lancer de dégagement en hauteur de Patrice Auger, la rondelle a traversé les jambières de Lachance, déjoué par un bond capricieux de la rondelle. Lotbinière menait 2 à 0.

Les joueurs du Turmel ont redoublé d’effort et à 10:14, en avantage numérique, Guillaume Fournier lançait le Turmel vers la victoire avec son 1er but, assisté de Jean-Christophe Poulin et de Carl St-Pierre. Une minute et 32 secondes plus tard, sur une passe du coin de la patinoire de Michaël Cabana, Fournier égalisait la marque d’un lancer vif du poignet dans la partie supérieure droite du filet. Alexandre Gagnon était complice de ce but.

Le jeu s’est poursuivi dans la zone du Lotbinière et à 18:57, d’un lancer de la ligne bleue offensive, Yannick Baillargeon a marqué le 3e but du Turmel qui s’est avéré le but victorieux.

Les tirs au but résument bien le déroulement de la partie : 35 lancers vers le filet de Huppé pour trois buts et 13 rondelles bloquées par Kevin Lachance et deux buts accordés.

Les 316 spectateurs, dont plusieurs fans du Turmel, ont eu droit à un combat. À 11 :50 de la 3e période, Stéphane Gervais a tenté de reprendre sa revanche contre Simon Rodidas, qui l’a à nouveau malmené.

La 5e partie sera disputée ce vendredi 22 février à 21h00 au Centre sportif Mégantic. Avec une autre victoire, le Turmel a la possibilité de passer à la série demi-finale.

Dans les autres séries, seul le Boomerang de Charlevoix est déjà passé à la deuxième ronde, avec quatre victoires en ligne contre Saint-Marc-des-Carrières. Le Drift d’East Broughton mène 3 à 1 dans son duel face aux Justiciers de Saint-Joseph, alors qu’ailleurs, le René Bernard de Beauceville mène la série 3 à 1 contre le CFR de Sainte-Claire.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises