APBB

Le Turmel accède à la finale

Le Turmel accède à la finale  - Jean Girard : Sports Le Turmel (Senior)

Murphy attaquant le filet adverse. (Photo Jacques Dostie)

Gros défi: gonfler l’assistance à 700 partisans

Avec des gains de 5 à 2 et de 6 à 3 ce week-end contre East Broughton, le Turmel senior accède à la finale de la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac. Le Turmel attend le résultat de la série Beauceville-Charlevoix pour connaître ses adversaires dans la série finale à laquelle Lac-Mégantic participera pour une 4e fois en cinq saisons.

La troisième partie du vendredi 8 mars, disputée au Centre sportif Mégantic devant 642 spectateurs, s’est soldée par une victoire sans équivoque de 5 à 2 pour l’équipe locale. Après la première période, les joueurs du Turmel s’étaient déjà inscrits à quatre reprises au tableau, dont trois buts pour Michaël Cabana et l’autre à Éric Côté.

Le seul but compté en 2e période appartient à Benoît Beaudoin, lors d’une échappée à deux joueurs. Le gardien Pierre-Olivier Doyon a même obtenu une assistance.

Après le 2e entracte, les joueurs de Ricky Therrien ont maintenu la cadence, forçant le cerbère du Drift à réaliser une multitude d’arrêts. À 15:08, le défenseur Cédric Dumas a reçu le disque de Michaël Cabana à la ligne bleue de l’adversaire et plutôt de lancer vers le but, a dirigé son lancer en direction de Guillaume Fournier qui n’a eu qu’à faire dévier à l’arrière du gardien.

L’arbitre en chef Jonathan Durocher a décerné sept punitions mineures à chaque équipe en plus de deux majeures à Labrecque d’East Broughton et à Jessy Julien du Turmel pour bataille et une d’instigateur, qui lui a valu une suspension d’une partie pour le match du lendemain à East Broughton.

Les joueurs du Turmel ont dirigé 37 tirs vers le filet adverse alors que Kevin Lachance bloquait 29 tirs cédant à deux reprises. Les trois étoiles de la rencontre ont été décernées à trois joueurs de l’équipe locale : Michaël Cabana, avec son tour du chapeau, Guillaume Fournier et Éric Côté.

À East Broughton
Le Turmel s’est présenté le lendemain, 9 mars, à l’aréna d’East Broughton, confiant d’en finir avec la série. Pour cette partie, Jean-Christophe Poulin et Pierre-Luc Bouchard étaient de retour dans l’alignement alors que Yannick Baillargeon a dû s’absenter. La première période s’est déroulée sans trop de conviction de la part des joueurs et sans but malgré les avantages numériques pour les deux équipes.

Christian Campeau du Drift a ouvert la marque en 2e période. Malgré un désavantage de 2 minutes et 9 secondes à trois contre cinq, les unités spéciales du Turmel ont anéanti les efforts de l’équipe locale alors que l’arbitre en chef avait infligé trois punitions mineures au Turmel entre 0:28 et 4:32. Lors d’une punition signalée à 6:49 contre le portier d’East Broughton pour avoir retardé le jeu, alors que deux de ses coéquipiers se trouvaient déjà au cachot, Justin Cloutier a ouvert la marque pour Le Turmel sur des efforts soutenus d’Éric Pouliot et Ryan Murphy.

Louis-Charles Hallé a donné une avance de 2 à 1 au Turmel. Jean-Christophe Poulin a porté la marque 3 à 1. Cédric Dumas, Alexandre Gagnon et Ryan Murphy, dans un filet désert, à trois secondes de la fin du match, ont scellé l’issue de la série.
L’arbitre Jean-François Florent a distribué 19 infractions mineures, dont dix aux joueurs du Turmel. Le cerbère Doyon du Drift a arrêté 33 des 38 tirs dirigés vers sa cage alors que Kevin Lachance du Turmel a accordé trois buts sur 26 tirs. Le marqueur du match a eu un élan du cœur vers les joueurs d’East Broughton en accordant les étoiles à Bernard Samson, Christian Campeau et à Kevin Hamel.

Après la partie, les joueurs et les membres du personnel des deux équipes se sont rencontrés au centre de la patinoire pour la traditionnelle poignée de main. Les partisans du Turmel présents sur place ont permis une assistance de 211 spectateurs.
Le Turmel bouclait ainsi la demi-finale avec quatre victoires consécutives, s’offrant 13 jours d’inactivité avant le début de la série finale. Charlevoix mène trois parties à une contre Beauceville et le prochain match de cette série sera disputé à Beauceville le vendredi 15 mars.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Univers parallèle rouge Kubrick
    Culture Théâtre

    Univers parallèle rouge Kubrick

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • De la neige artificielle au mont Button
    Actualités

    De la neige artificielle au mont Button

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
    Actualités

    ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains

    Claudia Collard / 11 novembre 2025
  • Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
    Actualités

    Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure

    Richard Vigneault / 6 novembre 2025
  • Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
    Actualités Municipalité

    Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 6 novembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Univers parallèle rouge Kubrick
  2. De la neige artificielle au mont Button
  3. ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
  4. Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
  5. Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
  6. Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
  7. La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
L’Écho dans la peau
Univers parallèle rouge Kubrick
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur-trire en bâtiment et environnement et Technicien-ne en prévention des incendies
    Lac-Mégantic
  3. Conseiller-ère aux communications
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur-trice en traitement des eaux
  5. Banque de candidature
    Nantes
Répertoire des entreprises