Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour Alain M. Bergeron, lecture rime avec plaisir!
Alain M. Bergeron a écrit à ce jour 178 ouvrages de littérature jeunesse.
Les élèves de l’école des Monts-Blancs ont reçu un invité de choix pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le mardi 23 avril, Alain M. Bergeron est venu transmettre sa passion créatrice à la soixantaine d’écoliers fréquentant l’établissement de Worbun. Celui qui a commis pas moins de 178 ouvrages destinés à la jeunesse a ravi son auditoire en présentant ses créations à coups de blagues et d’histoires imagées à souhait. Parce que lire doit avant tout être un plaisir!
Auteur prolifique, Alain M. Bergeron est à l’origine de nombreuses collections, dont Billy Stuart, Dominic et ses amis, Les petits pirates et l’imposante série des Savais-tu, qui compte à ce jour 56 titres alliant humour et information scientifique. Rire pour s’instruire, telle est la devise de cette série. Et sans doute celle de son concepteur, qui cosigne plusieurs de ses ouvrages avec l’illustrateur Samuel Parent (Sampar).
«Quand j’écris, je m’inspire beaucoup d’événements qui sont réellement arrivés, à moi ou à mon entourage.» Piqué 155 fois pour contrer une allergie, il sait de quoi il parle dans Mineurs et vaccinés. Quant à son Capitaine Static, il est directement inspiré d’une anecdote vécue avec sa fille… ou plutôt de ses cheveux défiant la force de la gravité. Alain M. Bergeron a aussi particulièrement fait réagir les enfants avec ses histoires d’araignées qu’on risque d’avaler en dormant et de rat pouvant sortir de la toilette à tout moment… «Les enfants aiment rire; c’est un excellent moyen pour retenir leur attention», dira le principal intéressé au terme d’une présentation d’une heure trente durant laquelle les élèves de 1re à 6e année sont demeurés captifs.
Plus tôt dans la journée, les élèves de maternelle ont eu droit à l’histoire de Victor et la dent perdue racontée par son propre auteur. L’histoire est même sortie de son livre puisqu’au même moment, une petite auditrice a perdu une dent…
L’initiatrice de l’activité du 23 avril, Chantal Pratte, communique que la venue d’Alain M. Bergeron s’inscrivait aussi dans le cadre d’un projet scolaire visant à stimuler la lecture chez les garçons. «On invite des hommes à venir parler de leur passion en classe et ensuite on regarde des livres sur le sujet qui a été abordé», décrit l’enseignante de 1re et 2e année.
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée à l’école de Woburn a aussi donné lieu au partage des coups de cœur littéraires des élèves de l’institution d’enseignement.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}