Recyc-Québec

Traversée internationale du lac Mégantic: deux nouveaux nageurs couronnés!

Traversée internationale du lac Mégantic: deux nouveaux nageurs couronnés! - Rémi Tremblay : Actualités

L’organisation avait annoncé un plateau exceptionnel de compétiteurs. Les nageurs ont livré la marchandise avec fairplay. Ce sont deux nouveaux champions, l’Allemand Thomas Lurz et l’Italienne Martina Grimaldi qui ont signé la conquête des eaux houleuses du lac Mégantic, samedi.

Un peloton de sept nageurs, Lurz en tête suivi de son compatriote Christian Reichert à une seule seconde d’écart, a franchi les derniers mètres dans un sprint énergique, au terme d’un 10 km qui a rapidement départagé les pros en eau libre des nageurs plus à l’aise en piscine.

Un vent d’ouest et des vagues jusqu’à un mètre de hauteur n’ont pas facilité la tâche aux 22 hommes et 15 femmes qui avaient pris le départ à 13h00 et 13h15 depuis la plage municipale de Piopolis. Même les kayakistes ont dû composer avec les éléments. L’un d’eux a dû être secouru une minute avant le départ, son embarcation ayant chaviré.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les nageurs ont suivi le sillage du bateau de tête battant pavillon de la FINA.
À deux kilomètres avant le quai de l’OTJ, les deux Allemands conservaient la tête devant le Brésilien Samuel De Bona, l’Australien Jarrod Poort, l’Argentin Guillermo Bertola, le Macédonien Evegnij Pop Acef et un autre Brésilien, Allan Do Carmo. «Mon plan de match était de remporter la course sur le sprint final», a commenté le nageur allemand, à sa sortie de l’eau.

Le Sherbrookois Xavier Desharnais a réalisé le meilleur chrono des Canadiens en un temps de 2h17m05s, terminant au 8e rang devant ses compatriotes Aimeson King et Nicolas Masse-Savard.

Fin de course excitante également chez les femmes alors qu’à peine 10 secondes séparaient la première place, détenue par Martina Grimaldi, en 2h26m52s, de la cinquième position occupée par l’Allemande Angela Maurer. Les Américaines Christine Jennings, Emily Brunemann et Eva Fabian ont pris les 2e, 3e et 4e places. Jennings avait gagné le titre l’an dernier.J ade Dusablon a été la meilleure nageuse canadienne, avec une 7e position en un temps de 2h27m31s.
Un seul abandon chez les hommes, le Brésilien Marcus Vinicius Silva qui a dû être sorti de l’eau souffrant d’hypothermie. Et un seul abandon chez les femmes, Nicolas Ribas du Brésil.

À sa cinquième et dernière participation à la Traversée internationale du lac Mégantic, la Méganticoise Kathryn Gagnon a complété le parcours en dehors du temps réglementaire.

Deux jours plus tôt, en conférence de presse, elle avait expliqué pourquoi elle tenait à y être, un peu plus d’un mois après avoir perdu une proche parente dans la tragédie de Lac-Mégantic. «C’est ma ville, je la trouve belle. Je vais donner mon maximum.»

Ce jour-là, le directeur des compétitions voyait déjà les deux Allemands monter sur le podium, Lurz ayant à son actif quatre médailles lors des derniers Championnats du monde en Espagne. Reinchter avait terminé deuxième en 2012.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises