Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Traversée internationale du lac Mégantic: deux nouveaux nageurs couronnés!
L’organisation avait annoncé un plateau exceptionnel de compétiteurs. Les nageurs ont livré la marchandise avec fairplay. Ce sont deux nouveaux champions, l’Allemand Thomas Lurz et l’Italienne Martina Grimaldi qui ont signé la conquête des eaux houleuses du lac Mégantic, samedi.
Un peloton de sept nageurs, Lurz en tête suivi de son compatriote Christian Reichert à une seule seconde d’écart, a franchi les derniers mètres dans un sprint énergique, au terme d’un 10 km qui a rapidement départagé les pros en eau libre des nageurs plus à l’aise en piscine.
Un vent d’ouest et des vagues jusqu’à un mètre de hauteur n’ont pas facilité la tâche aux 22 hommes et 15 femmes qui avaient pris le départ à 13h00 et 13h15 depuis la plage municipale de Piopolis. Même les kayakistes ont dû composer avec les éléments. L’un d’eux a dû être secouru une minute avant le départ, son embarcation ayant chaviré.
Tant chez les hommes que chez les femmes, les nageurs ont suivi le sillage du bateau de tête battant pavillon de la FINA.
À deux kilomètres avant le quai de l’OTJ, les deux Allemands conservaient la tête devant le Brésilien Samuel De Bona, l’Australien Jarrod Poort, l’Argentin Guillermo Bertola, le Macédonien Evegnij Pop Acef et un autre Brésilien, Allan Do Carmo. «Mon plan de match était de remporter la course sur le sprint final», a commenté le nageur allemand, à sa sortie de l’eau.
Le Sherbrookois Xavier Desharnais a réalisé le meilleur chrono des Canadiens en un temps de 2h17m05s, terminant au 8e rang devant ses compatriotes Aimeson King et Nicolas Masse-Savard.
Fin de course excitante également chez les femmes alors qu’à peine 10 secondes séparaient la première place, détenue par Martina Grimaldi, en 2h26m52s, de la cinquième position occupée par l’Allemande Angela Maurer. Les Américaines Christine Jennings, Emily Brunemann et Eva Fabian ont pris les 2e, 3e et 4e places. Jennings avait gagné le titre l’an dernier.J ade Dusablon a été la meilleure nageuse canadienne, avec une 7e position en un temps de 2h27m31s.
Un seul abandon chez les hommes, le Brésilien Marcus Vinicius Silva qui a dû être sorti de l’eau souffrant d’hypothermie. Et un seul abandon chez les femmes, Nicolas Ribas du Brésil.
À sa cinquième et dernière participation à la Traversée internationale du lac Mégantic, la Méganticoise Kathryn Gagnon a complété le parcours en dehors du temps réglementaire.
Deux jours plus tôt, en conférence de presse, elle avait expliqué pourquoi elle tenait à y être, un peu plus d’un mois après avoir perdu une proche parente dans la tragédie de Lac-Mégantic. «C’est ma ville, je la trouve belle. Je vais donner mon maximum.»
Ce jour-là, le directeur des compétitions voyait déjà les deux Allemands monter sur le podium, Lurz ayant à son actif quatre médailles lors des derniers Championnats du monde en Espagne. Reinchter avait terminé deuxième en 2012.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}