Oscar Brochy

Le droit à l’information et le droit de parole!

Le 6 juillet 2013, comme plusieurs d’entre vous, j’ai subi une lourde perte, je devrais dire de lourdes pertes. En plus d’une sœur qui me manque beaucoup car elle était très présente dans ma vie, j’ai perdu un centre-ville. Aujourd’hui, j’écris ce que moi je vois, j’entends et ce que je pense. Je ne suis pas experte en rien mais j’ai un cœur et encore plusieurs années à vivre.
Lorsque je vois les plans qui ont été faits pour la reconstruction du centre-ville, mon cœur saigne et j’ai une large incompréhension. Faire un parc serait la meilleure façon pour «laisser au temps la décontamination du sol», c’est une joke j’espère! Un parc et ma vision d’un parc, les enfants se roulent par terre, les chiens mangent l’herbe et nous, nous foulons le sol? S’il y a reconstruction des commerces sans sous-sol, ce sera du ciment et personne ne lèchera le sol. En plus pour le moral, car parlons-en du moral, il faut soigner nos plaies et on m’a toujours dit: « si tu as un accident d’auto tu dois retourner sur les lieux pour exorciser la peur». Ce n’est pas en déplaçant le centre-ville vers Fatima que l’on va panser nos plaies et puis je suis tellement heureuse de ne pas vivre à Fatima. Je ne me sentirais pas très importante si je devais me faire exproprier pour la reconstruction d’un commerce qui était à Ste-Agnès car, si je ne fais erreur, le centre-ville était dans Agnès! Ce n’est pas en balayant du revers de la main une page d’histoire et en rebâtissant plus loin que l’on va oublier, il nous faut aussi une certaine stabilité.

Qui prend les décisions, qui décide de ce qui est bon pour nous? Est-ce au moins des Méganticois, des gens qui étaient ici hier, le sont aujourd’hui et y vivrons demain ou bien ce sont des gens habiles sur la planche à dessin? Moi, personnellement, des bâtisses en rangées bien droites, toutes pareilles, je n’aime pas! J’ai besoin de personnalité, de couleurs, de formes. J’ai besoin que ma ville ait une âme! Était-ce trop demander de vouloir que notre ville porte «notre» identité.

Un mémorial, oui ça en prend un, mais il n’a pas besoin d’être plus grand que celui qui est présentement dans le parc des Vétérans. Il y a deux mémoriaux dans ce parc, un troisième serait le bienvenu et il n’a pas besoin de faire un carré de rue pour que l’on se souvienne, nous sommes Québécois et notre devise c’est JE ME SOUVIENS!

Pour compléter, le train! Nos industries en ont de besoin et le train était en ville bien avant nous, le détournement des rails du centre-ville ce n’est pas pour demain. Alors, il va y avoir réparation des installations actuelles et nous savons que ce qui est remis à demain n’arrive pas toujours. Pourquoi dans ce cas, alors que les rails du centre-ville et les installations septiques et d’eau potable sont à refaire, ne pas prendre exemple sur Drummondville? Il y a des viaducs sur les boulevards les plus achalandés, un viaduc sur la rue Frontenac serait une solution à plus d’un problème!

Donnons-nous la main, gens du Granit, et unissons nos voix pour rebâtir! Les citoyens des municipalités environnantes aussi sont affectés, n’essayez pas d’acheter de l’essence ou un billet de loterie à Frontenac, il n’y en a pas! N’essayez pas d’acheter des vêtements à Piopolis, ou faire votre épicerie à Sainte-Cécile. Nous devons être solidaires et consulter pour redonner vie à notre région et cela prendra des mois voire même des années, mais nous devons être consultés, informés et écoutés…

Paule Boulet
Frontenac

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises