Le droit à l’information et le droit de parole!

Le 6 juillet 2013, comme plusieurs d’entre vous, j’ai subi une lourde perte, je devrais dire de lourdes pertes. En plus d’une sœur qui me manque beaucoup car elle était très présente dans ma vie, j’ai perdu un centre-ville. Aujourd’hui, j’écris ce que moi je vois, j’entends et ce que je pense. Je ne suis pas experte en rien mais j’ai un cœur et encore plusieurs années à vivre.
Lorsque je vois les plans qui ont été faits pour la reconstruction du centre-ville, mon cœur saigne et j’ai une large incompréhension. Faire un parc serait la meilleure façon pour «laisser au temps la décontamination du sol», c’est une joke j’espère! Un parc et ma vision d’un parc, les enfants se roulent par terre, les chiens mangent l’herbe et nous, nous foulons le sol? S’il y a reconstruction des commerces sans sous-sol, ce sera du ciment et personne ne lèchera le sol. En plus pour le moral, car parlons-en du moral, il faut soigner nos plaies et on m’a toujours dit: « si tu as un accident d’auto tu dois retourner sur les lieux pour exorciser la peur». Ce n’est pas en déplaçant le centre-ville vers Fatima que l’on va panser nos plaies et puis je suis tellement heureuse de ne pas vivre à Fatima. Je ne me sentirais pas très importante si je devais me faire exproprier pour la reconstruction d’un commerce qui était à Ste-Agnès car, si je ne fais erreur, le centre-ville était dans Agnès! Ce n’est pas en balayant du revers de la main une page d’histoire et en rebâtissant plus loin que l’on va oublier, il nous faut aussi une certaine stabilité.

Qui prend les décisions, qui décide de ce qui est bon pour nous? Est-ce au moins des Méganticois, des gens qui étaient ici hier, le sont aujourd’hui et y vivrons demain ou bien ce sont des gens habiles sur la planche à dessin? Moi, personnellement, des bâtisses en rangées bien droites, toutes pareilles, je n’aime pas! J’ai besoin de personnalité, de couleurs, de formes. J’ai besoin que ma ville ait une âme! Était-ce trop demander de vouloir que notre ville porte «notre» identité.

Un mémorial, oui ça en prend un, mais il n’a pas besoin d’être plus grand que celui qui est présentement dans le parc des Vétérans. Il y a deux mémoriaux dans ce parc, un troisième serait le bienvenu et il n’a pas besoin de faire un carré de rue pour que l’on se souvienne, nous sommes Québécois et notre devise c’est JE ME SOUVIENS!

Pour compléter, le train! Nos industries en ont de besoin et le train était en ville bien avant nous, le détournement des rails du centre-ville ce n’est pas pour demain. Alors, il va y avoir réparation des installations actuelles et nous savons que ce qui est remis à demain n’arrive pas toujours. Pourquoi dans ce cas, alors que les rails du centre-ville et les installations septiques et d’eau potable sont à refaire, ne pas prendre exemple sur Drummondville? Il y a des viaducs sur les boulevards les plus achalandés, un viaduc sur la rue Frontenac serait une solution à plus d’un problème!

Donnons-nous la main, gens du Granit, et unissons nos voix pour rebâtir! Les citoyens des municipalités environnantes aussi sont affectés, n’essayez pas d’acheter de l’essence ou un billet de loterie à Frontenac, il n’y en a pas! N’essayez pas d’acheter des vêtements à Piopolis, ou faire votre épicerie à Sainte-Cécile. Nous devons être solidaires et consulter pour redonner vie à notre région et cela prendra des mois voire même des années, mais nous devons être consultés, informés et écoutés…

Paule Boulet
Frontenac

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises