Chapelle du rang 1

Les familles méganticoises invitées au Royaume du Saguenay

Les familles méganticoises invitées au Royaume du Saguenay - Claudia Collard : Actualités

«Les souvenirs d'enface sont précieux», partage Pierre Gagné.

Pierre Gagné était répartiteur aux appels d’urgence du 911 lors du déluge du Saguenay. En plein cœur de la tragédie, il a vécu de près la détresse des sinistrés, tout comme les élans de générosité provenant de partout au Québec. Ce père de famille a aussi été particulièrement touché par les effets néfastes de la catastrophe chez les enfants. L’explosion de Lac-Mégantic a remis à l’avant-plan les sentiments du tristement célèbre été 1996… Puis une idée a germé: offrir une féerie de Noël toutes dépenses payées aux familles méganticoises dans l’antre du fabuleux Royaume.

«Je souhaite offrir un répit, une expérience inoubliable. Les souvenirs d’enfance sont précieux», partage celui qui a développé ce concept original au moyen de la fondation qui porte son nom. L’offre ne manque pas d’éclat: un séjour en camp familial au Lac-Kénogami, dans les installations de la base de plein air du Patro de Jonquière. Départ de Lac-Mégantic en autobus le 26 décembre et retour le 30. Entre les deux, une pléiade d’activités touristiques régionales dont le spectacle Décembre de Québeccissime, le Zoo de Saint-Félicien et le Royaume du Père Noël de Gérardville. Un Réveillon de Noël avec cadeaux, jeux et animation est également prévu le soir du 28 décembre.

Une centaine de personnes pourront bénéficier de cette féérie saguenéenne. «Les familles n’auront absolument rien à débourser. Tout ce qu’on demande d’apporter, c’est sa bonne humeur et son sourire!», communique joyeusement Pierre Gagné. Afin d’évaluer l’intérêt pour cette initiative, des invitations doivent être distribuées aux familles de Lac-Mégantic via les deux écoles primaires du territoire ainsi qu’à la polyvalente Montignac. Si la demande dépasse l’offre, une sélection sera effectuée parmi les familles intéressées au séjour du 28 au 30 décembre.

Chose certaine, personne ne sera mis de côté, assure M. Gagné. «Si nous devons offrir d’autres séjours pour combler toutes les demandes nous le ferons!» transmet-il, évoquant la semaine de relâche et décembre 2014 comme possibilités. «Nous sommes prêts à apporter notre contribution durant deux, trois ans s’il le faut!»

Happening Lac-Mégantic-Saguenay

Le séjour féerique sera financé au moyen de nombreuses contributions, dont celles obtenues grâce à un événement réunissant des équipes de hockey pee-wee de Lac-Mégantic et Jonquière et des membres des clubs de patinage artistique de ces deux localités, le 19 octobre au Palais des Sports de Jonquière Pour les membres de la délégation méganticoise, transport, hébergement et repas seront fournis. Les gens de Lac-Mégantic qui voudront s’y rendre par leurs propres moyens pourront par ailleurs bénéficier d’un rabais sur l’hébergement, en plus d’un accès gratuit au Palais des sports. Il suffit de contacter M. Gagné via le courriel pierrgagne@hotmail.com.

Venu à Lac-Mégantic il y a quelques semaines, Pierre Gagné avoue trouver beaucoup de similitudes entre les populations méganticoise et saguenéenne. «J’ai trouvé les gens très accueillants et sympathiques. C’est comme si on s’était toujours connus. Comme on dit par chez nous, c’était bien plaisant!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises