Actualités
Culture
Opinion
Sports
Les familles méganticoises invitées au Royaume du Saguenay

«Les souvenirs d'enface sont précieux», partage Pierre Gagné.
Pierre Gagné était répartiteur aux appels d’urgence du 911 lors du déluge du Saguenay. En plein cœur de la tragédie, il a vécu de près la détresse des sinistrés, tout comme les élans de générosité provenant de partout au Québec. Ce père de famille a aussi été particulièrement touché par les effets néfastes de la catastrophe chez les enfants. L’explosion de Lac-Mégantic a remis à l’avant-plan les sentiments du tristement célèbre été 1996… Puis une idée a germé: offrir une féerie de Noël toutes dépenses payées aux familles méganticoises dans l’antre du fabuleux Royaume.
«Je souhaite offrir un répit, une expérience inoubliable. Les souvenirs d’enfance sont précieux», partage celui qui a développé ce concept original au moyen de la fondation qui porte son nom. L’offre ne manque pas d’éclat: un séjour en camp familial au Lac-Kénogami, dans les installations de la base de plein air du Patro de Jonquière. Départ de Lac-Mégantic en autobus le 26 décembre et retour le 30. Entre les deux, une pléiade d’activités touristiques régionales dont le spectacle Décembre de Québeccissime, le Zoo de Saint-Félicien et le Royaume du Père Noël de Gérardville. Un Réveillon de Noël avec cadeaux, jeux et animation est également prévu le soir du 28 décembre.
Une centaine de personnes pourront bénéficier de cette féérie saguenéenne. «Les familles n’auront absolument rien à débourser. Tout ce qu’on demande d’apporter, c’est sa bonne humeur et son sourire!», communique joyeusement Pierre Gagné. Afin d’évaluer l’intérêt pour cette initiative, des invitations doivent être distribuées aux familles de Lac-Mégantic via les deux écoles primaires du territoire ainsi qu’à la polyvalente Montignac. Si la demande dépasse l’offre, une sélection sera effectuée parmi les familles intéressées au séjour du 28 au 30 décembre.
Chose certaine, personne ne sera mis de côté, assure M. Gagné. «Si nous devons offrir d’autres séjours pour combler toutes les demandes nous le ferons!» transmet-il, évoquant la semaine de relâche et décembre 2014 comme possibilités. «Nous sommes prêts à apporter notre contribution durant deux, trois ans s’il le faut!»
Happening Lac-Mégantic-Saguenay
Le séjour féerique sera financé au moyen de nombreuses contributions, dont celles obtenues grâce à un événement réunissant des équipes de hockey pee-wee de Lac-Mégantic et Jonquière et des membres des clubs de patinage artistique de ces deux localités, le 19 octobre au Palais des Sports de Jonquière Pour les membres de la délégation méganticoise, transport, hébergement et repas seront fournis. Les gens de Lac-Mégantic qui voudront s’y rendre par leurs propres moyens pourront par ailleurs bénéficier d’un rabais sur l’hébergement, en plus d’un accès gratuit au Palais des sports. Il suffit de contacter M. Gagné via le courriel pierrgagne@hotmail.com.
Venu à Lac-Mégantic il y a quelques semaines, Pierre Gagné avoue trouver beaucoup de similitudes entre les populations méganticoise et saguenéenne. «J’ai trouvé les gens très accueillants et sympathiques. C’est comme si on s’était toujours connus. Comme on dit par chez nous, c’était bien plaisant!»
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}