Oscar Brochy

La décontamination dès janvier?

La décontamination dès janvier? - Rémi Tremblay : Actualités

Les opérations visant le traitement des sols contaminés de Lac-Mégantic pourraient débuter dès janvier 2014. Des travaux exécutés par qui? Québec va choisir l’entreprise qui décrochera le lucratif contrat d’ici la fin de l’année. Et, par conséquent, la méthode de décontamination qu’il privilégie. Sur la liste des prestataires de services qui se sont qualifiés au cours d’un premier exercice lancé sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement, Golder Associés Ltée part avec une longueur d’avance, la firme ayant été la première à se pointer, à la demande de MMA, pour l’étude de caractérisation des sols, dans les heures qui ont suivi la tragédie du 6 juillet.

Sur les sept entreprises qui ont passé avec succès l’épreuve de la pré-qualification, début octobre, quatre ont présenté un dossier jugé sérieux par des sources consultées. En plus de Golder, se trouvent aussi dans la course: LVM, une filiale de Dessau, Sanexen Services Environnementaux de Brossard et Consortium EnGlobe corp. /Groupe ESMI Québec inc. Trois d’entre elles proposent la technologie d’assainissement thermique des sols contaminés. Le Consortium EnGlobe, par sa branche Biogénie, suggère plutôt un procédé innovateur de traitement biologique.

Nelson Environmental Remediation Ltd, une compagnie basée à Edmonton, en Alberta, apparaît comme sous-traitant potentiel dans les trois soumissions faisant appel au traitement thermique des sols. L’entreprise canadienne a tenté de se qualifier comme maître d’œuvre auprès du gouvernement du Québec, mais les 60 pages de documents de l’examen de qualification auraient été complétées en seulement quelques jours, à l’aide d’un simple logiciel de traduction. Sa candidature a été écartée, pour l’instant! «Mais, vu son expertise, la firme peut se requalifier en tout temps au cours de la prochaine année», croit un consultant, Marcel Lesieur.

NER propose d’amener à Lac-Mégantic une ou plusieurs unités thermiques mobiles, pour un traitement rapide des sols contaminés du centre-ville.

Marcel Lesieur offre ses services à l’industrie comme développeur économique. Sa firme, Gestion MLSBG à Saint-Basile-le-Grand, a obtenu le mandat de représenter Nelson Environmental Remediation Ltd dans ce dossier. Lui et un partenaire, Réjean Laliberté, ont sondé le terrain lors d’une visite à Lac-Mégantic, le 22 octobre. Un premier contact afin d’établir une stratégie d’intervention et aider N.E.R. à se positionner avec la communauté locale. «On tient à fournir toute l’information nécessaire aux gens de Lac-Mégantic. On croit que c’est la seule technologie appropriée pour la décontamination des sols à Lac-Mégantic», assure-t-il.

La compagnie attend le signal. «Ils s’orientent pour traiter 40 tonnes à l’heure sur le site de traitement», estime M. Lesieur. La méthode de désorption technique de NER permet d’extraire des sols des contaminants organiques volatils et semi-volatils qui s’y trouvent. Les sols contaminés sont placés dans une chambre principale et chauffés jusqu’à ce que les hydrocarbures se volatisent en un flux gazeux, éliminant de façon efficace les toxines dans le sol. La matière traitée est ensuite rapportée au site d’excavation d’origine. Ce sont des techniciens certifiés qui gèrent les opérations. L’entreprise s’engagerait à créer un site web, mis à jour chaque semaine, pour permettre à la communauté de suivre les opérations sur une base régulière.

L’industrie du gaz naturel a aussi la région de Lac-Mégantic dans sa mire. L’option du gaz devrait être aussi considérée pour les entreprises qui auront à décontaminer le site, a soutenu un porte-parole en contact avec le journal, qui n’a pas voulu être identifié. «Il apparaîtrait bizarre de nettoyer un tel désastre avec de l’huile. Pour nous, il est évident que Lac-Mégantic devient une opportunité qui doit être prise en compte par la communauté», de livrer le porte-parole. Des pourparlers auraient même déjà été engagés en ce sens entre un important fournisseur de gaz au Québec et un sous-ministre adjoint dans le gouvernement Marois.

Chez NER, on rétorque que le gaz naturel n’aurait pas le même degré de performance en terme de BTU que l’huile, dont on prévoit utiliser 10 millions de litres au minimum, une prévision basée sur les premières estimations de volume de sols contaminés.

Selon les informations contenues dans le rapport de la firme Golder, un total de 7,2 millions de litres de pétrole brut a été déversé dans l’environnement du centre-ville la fameuse nuit du 6 juillet. L’étude de caractérisation des sols évalue entre 77 800 et 112 000 mètres cubes le volume de sols contaminés, ce qui fait de Lac-Mégantic le cas de contamination le plus sérieux à s’être produit au Québec.

La question: le gouvernement du Québec sera-t-il tenté par des solutions de compromis moins coûteuses et moins garanties au niveau d’une décontamination totale?

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises