Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’eau et l’air sans danger pour la santé

Dr Geneviève Petit
Les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc de la Ville peuvent boire sans inquiétude l’eau du robinet. C’est ce que confirme le dr Geneviève Petit, médecin conseil à la direction régionale de la santé publique de l’Estrie, à la lumière des résultats observés. Et respirer l’air à proximité de la zone sinistrée ne représente aucun danger.
«L’eau de la Ville ne représente aucun risque pour la santé; le puits qui alimente le réseau est très profond, situé à plusieurs kilomètres du centre-ville de Lac-Mégantic. Il n’y a pas non plus de risque à respirer l’air», assurait-elle lors d’un point de presse tenu mardi à l’OTJ, ajoutant que les mesures de sécurité d’usage ont été prises dans la zone restreinte dès la présence d’effectifs sur le site. «Il y avait un risque seulement pour les travailleurs ayant un contact très proche avec le pétrole et c’est pourquoi ceux-ci avaient besoin d’une protection au niveau respiratoire.»
Entre le 6 et le 9 juillet, la trajectoire de fumée se dirigeant vers le secteur Fatima a révélé que des particules dans l’air représentaient un risque pour la santé. «On a pris la décision d’évacuer les gens demeurant dans cette trajectoire par mesure préventive, afin d’éviter des symptômes à court terme; difficultés respiratoires, irritation des yeux, de la gorge et du nez. La réintégration s’est effectuée après qu’on se soit assuré que la santé des gens n’était pas en danger», a précisé le dr Petit.
S’il n’est toujours pas possible pour les résidants de la zone confinée du centre-ville de réintégrer leur demeure, c’est parce qu’il faut d’abord procéder à la décontamination des sols, puis au raccordement des égouts.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}