Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fatima bientôt en chantier de démolition
Le quartier de Fatima a des allures de village fantôme.
Les travaux de démolition des bâtiments du secteur Fatima situés sur des terrains assujettis au Programme particulier d’urbanisme débuteront sous peu.
Des ententes de gré à gré ont été conclues entre la compagnie Metro Québec Immobilier inc. et la grande majorité des propriétaires touchés par le projet de développement d’un nouveau pôle commercial sur la rue Salaberry, entre les rues Wolfe et Lévis.
Une promenade dans le quartier permet de constater que certains travaux de démantèlement sont entamés, plusieurs des propriétaires ayant choisi de conserver différentes composantes de leur bâtiment, notamment pour la revente, avant que celui-ci tombe sous le pic des démolisseurs.
Quatre des propriétaires du secteur ont par ailleurs ont reçu un avis d’expropriation de la Ville et des négociations sont actuellement en cours dans chacun des cas. Advenant un échec dans les négociations, suivrait un processus devant les tribunaux pouvant s’étendre sur plusieurs mois, voire quelques années. Ce qui n’empêchera pas l’exproprié de devoir quitter sa demeure, désormais propriété de la Ville, et de devoir se contenter d’une compensation équivalente à 90% de la valeur de sa propriété inscrite au rôle jusqu’à ce qu’un jugement soit rendu.
Les alternatives proposées par les autorités municipales aux propriétaires faisant l’objet d’une expropriation varient entre l’offre d’une indemnité et celle de déménager le bâtiment visé sur un autre terrain, qui serait fourni par la Ville.
La loi 57, adoptée par le gouvernement provincial à la suite du sinistre ferroviaire, confère des pouvoirs accrus à la ville de Lac-Mégantic, lui permettant d’accélérer le transfert de propriété en cas d’expropriation.
À lire aussi
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Actualités MunicipalitéÉlections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
Actualités SociétéLa pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
CultureCharme et rire avec Alain Dumas
0 commentaire
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Début du chantier pour HASM!
-
Charme et rire avec Alain Dumas
-
Rencontre citoyenne à Lac-Drolet: le maire sortant Michel Ouellet criblé de questions
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}