Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Voies ferrées et centre-ville, incompatibles!
Tout ce beau et bon travail voué à la reconstruction physique du centre-ville, voire même de la ville dans son intégralité, en plus de tout ce dévouement en vue de rehausser le moral des personnes sinistrées ainsi que de tous les citoyens de la ville, a-t-il un sens?
Advenant une autre tragédie, fort probable, liée à ces fameuses voies ferrées localisées en plein centre-ville et servant à transporter (dans un avenir rapproché?) les matières dangereuses et le pétrole, y aurait-il un sens à tout cela? Absurde?
Dans la vie, on dit souvent qu’il faut commencer par le début. La disparition des voies ferrées du centre-ville serait certainement le commencement d’une autre belle ville nouvelle.
On a beau tourner le problème de toutes les façons, la pente de la voie ferrée Nantes-Mégantic, la courbe de la voie ferrée dans le centre-ville, l’entretien du chemin de fer seront toujours source de danger public et cela, sans parler des problèmes d’urbanisme et d’esthétique altérée de la ville. Les citoyens s’empêtreront toujours les pieds dans ces trop nombreuses voies ferrées situées dans tous les sens, entre l’ancien et le nouveau centre-ville. Trop, c’est trop!
Même si les wagons Dot 111 sont changés, même si le gouvernement fédéral exige une plus grande transparence de la part des propriétaires de trains, des pétrolières, etc, les trains transportant des matières dangereuses et du pétrole qui traversent un centre-ville sont et resteront un danger omniprésent, en tout temps et pour toujours!
Le conseil de ville de Lac-Mégantic est actuellement dans la situation idéale pour exiger maintenant le contournement de la voie ferrée en dehors de la ville. Tous les citoyens de cette belle région ont intérêt à exiger «haut et fort» le contournement de la voie ferrée transportant les matières dangereuses. Jeunes, moins jeunes, personnes âgées, ensemble demandons le contournement de la voie ferrée, maintenant!
Les pétrolières, le ou les propriétaires des trains transportant les matières dangereuses et le pétrole sont ceux qui doivent payer la facture de la nouvelle construction du chemin de fer entourant la ville.
Un autre passage de trains chargés de matières dangereuses, dans la ville de Lac-Mégantic, n’aura JAMAIS l’acceptation de la majorité des citoyens. La ville verte, écologique, avec certification vocation LEED et développement durable réclame HORS DE LA VILLE LES VOIES FERRÉES !!!
Respect et dignité !
Claude Roy
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}