Actualités
Culture
Sports
Couchez le roi, pas les pions !
Depuis la tragédie, jamais je n'ai écrit quoi que ce soit. Après avoir vu les nouvelles hier (13 mai) je ne peux m'empêcher de réagir. En voyant ces trois hommes, menottes aux poignets, offerts en spectacle aux nombreux journalistes, mon sens de la justice a été touché en plein coeur. J'avais l'impression que ces trois hommes se dirigeaient vers la potence pour montrer l'exemple. Heureusement, c'est avec le plus grand respect que quelques citoyens ont assisté à tout ça.
Après une profonde réflexion, j'en suis venue à me dire que ces trois hommes, non pas qu'ils n'aient aucune responsabilité dans la tragédie, loin de là, n'étaient pas les principaux coupables, mais seulement des boucs émissaires. Il en fallait, pourquoi pas de simples travailleurs? Notre gouvernement fédéral a-t-il fait tous ses devoirs? Où se trouve la direction de la compagnie MMA, Burkhardt? Si notre gouvernement avait établi des lois claires et précises sur le transport de matières dangereuses en temps opportun, telles le choix des wagons, l'entretien des rails, des normes en matière de personnel requis, est-ce que cette tragédie aurait été évitée? Probablement.
Je ne crois pas que le fait d'emprisonner ces hommes à vie rende justice à tous ceux qui souffrent. Ce que je veux comme Méganticoise et comme plusieurs autres, c'est que le Gouvernement prenne ses responsabilités, qu'il fasse un projet de loi en transport de matières dangereuses, qu'il effectue un suivi serré de l'application de ladite loi... Je veux que Burkhardt extirpe de ses comptes en banque chaque sou qu'il a gagné à mettre nos vies en danger, en tournant les coins ronds afin de faire encore plus de profits... Et pourquoi pas, quelques années de prison.
Ces trois hommes ne sont que des pions... Comme aux échecs, sachez qu'on ne gagne pas la partie en abattant quelques pions, mais bien en couchant le roi!
Caroline Therrien
Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
0 commentaire
-
La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
-
Aznavour autrement… à Lambton
-
Un Souper homard payant!
-
Au-delà des mots… et de la différence
-
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Proximité et magie signées Marie Mai
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}