Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
De la folie des Cowboys à la douceur de Pascal Picard
Séparés par des membres du groupe Les Cowboys Fringants, le groupe Lézor Ganes composé de France Fortin (batterie et voix), Martin Fortin (guitare et voix), Éric Pomerleau (guitare), Roger Couture (basse) et Luc Paré (voix et batterie).
Un lac en flammes pour la 8e édition de la Traversée internationale. Vendredi, sur la Scène Loto-Québec, les Cowboys Fringants ont surfé sur l’ambiance préchauffée en première partie par le dynamisme du groupe local Lézor Ganes et entraîné une foule estimée à plus de 5 000 personnes dans leur univers débridé, encore en pleine tournée des festivals d’été. La plus grosse foule en une seule soirée depuis que le Lac en fête a adopté les terrains de l’OTJ, admet son directeur, Nicolas Charrier.
«On a toujours eu un super accueil ici. Chaque fois qu’on est venus, ça a toujours été spécial», mentionnait en coulisse le leader du groupe, Karl Tremblay.
Le guitariste Jean-François Pauzé, lui aussi aux origines du groupe musical qui a démarré l’aventure il y a presque vingt ans déjà, adore ces spectacles offerts en plein air. «La différence entre jouer à Montréal, à Paris ou à Lac-Mégantic? Il n’y en a pas ; c’est toujours le fun. La réaction des gens est toujours pareille ; même si ça fait plusieurs années qu’on n’était pas venus. On donne de l’énergie à la foule et la foule nous en redonne aussi !»
En 2003, la tournée Break Syndical avait amené le groupe dans le parc des Vétérans. L’animatrice Katy Cloutier s’en souvient comme si c’était hier. À l’époque, elle était correspondante de La Tribune. «Je revenais des Jeux du Québec. L’émotion sans doute, je n’ai jamais été capable d’écrire une seule ligne!»
Le groupe a écumé pas mal de routes encore cet été. Et malgré le fait que les Cowboys sont là depuis longtemps, il y a encore de nouveaux fans qui les découvrent sur scène pour la première fois en «live». «C’est un peu ça, les Cowboys; on est relax!», insiste Karl. Toujours relax? «Au Lac-à-la-Tortue, près de Shawinigan, douze policiers sont venus pour empêcher le trash de dégénérer!», avouera-t-il. Pas de débordement à Lac-Mégantic, somme toute!
Une soirée que Lézor Ganes n’oubliera pas de si tôt. La plus grosse foule de sa jeune histoire. Le groupe était à l’affiche aux festivités de 2013, mais une tragédie ferroviaire l’a rattrapé, soufflant la vie à son batteur, Yves Boulet. Pour eux, un soir de consécration, quelques mois après leur retour en force sur scène.
Samedi, après les talents méganticois réunis dans le spectacle Marée Montante, sous la direction de Chantal Poulin, le groupe punk Safe Addiction a bien rempli sa mission de terminer la soirée juste après Mario Saint-Amand et son groupe Le Saint-Amand Blues.
La chanteuse Pascale Picard et son band sont venus clôturer le week-end festif, dimanche
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}