Des réponses pour éviter des rumeurs

Vendredi dernier, le 15 août à 11h00 de l’avant–midi, j’ai décidé d’aller voir su place le travail qui était annoncé dans le journal à savoir qu’en octobre, nous pourrions aller sur le boulevard des Vétérans jusqu’à la rue Thibodeau.

Sur le pont Agnès, c’était une vraie ruche, beaucoup de machinerie, d’employés de toutes catégories, ça bougeait! Une réflexion m’est venue, si on avait mis autant d’ardeur pour le reste de la rue Frontenac, nous n’en serions pas encore avec des trous énormes, des tas de terre recouverts de bâches tout près de la gare et qui ne bougent pas depuis l’an passé. Est-ce de la terre contaminée ou décontaminée, ou simplement de la bonne terre récupérée lors de la construction des condos commerciaux?

Est-il vrai que nous devrons acheter de la terre et du sable pour remplir les trous de la rue Frontenac? Attendu que la terre décontaminée avec les résidus de charbon serait bonne ailleurs mais pas chez nous?
Combien nous coûtera l’erreur des ingénieurs pour la hauteur du nouveau pont de la rue Papineau et devoir le refaire plus haut? Est-ce que ce sera un extra?

Est-ce que les camions qui transportent de la terre sont notés selon le nom du propriétaire seulement ou si le poids de la charge est aussi comptabilisé?

Ces questions ont été discutées en ma présence et je vous les transmets. Cependant, la prochaine question sera la mienne. Pourquoi la ville s’empresse-t-elle de faire savoir à tous qu’il est préférable de vendre leur terrain, plutôt que de les garder en vue de reconstruire eux-mêmes? Pour ces personnes, le risque de ne pouvoir reconstruire est omniprésent, car on laisse planer le doute qu’aucune compagnie d’assurance ou prêteur acceptera de s’impliquer!

Mon expérience au sein du comité d’urbanisme pendant plus de 15 ans m’a permis d’apprendre que la ville apportait une très grande importance aux résidences patrimoniales. Le règlement était très sévère et était suivi de près par le responsable du comité. Pourquoi maintenant, on n’y apporte pas autant d’intérêt et qu’on est prêt à les jeter par terre? Une contradiction? Moi j’en vois une.

Ma dernière question. Lors de la catastrophe, on a expliqué en long et en large que le mazout qui se répandait allait vers la rivière, car la pente de la rue en était responsable. Présentement, on commence à reconstruire par le bas, puisque cette partie du boulevard des Vétérans, est toujours plus basse que le haut de la rue Frontenac. Dans ma tête c’est illogique. Pouvez-vous m’expliquer comment comprendre ce phénomène?

Si toute la population recevait des réponses à ses questions, beaucoup de rumeurs ne tiendraient pas la route.

Une interrogation inquiétante se manifeste: pourquoi planifier une rencontre avec les entrepreneurs de l’extérieur la fin de semaine du 5, 6 et 7 septembre juste avant la grande plénière cédulée avec la population sur leur travail aux ateliers Réinventer la Ville le 17 septembre? Pour la deuxième fois, une démarche privée passe avant une rencontre du Comité de la population pour réinventer la ville? Sans aller à l’affront, nous sommes en droit de nous questionner sur la pertinence de votre planification.

Jeannine Lachapelle
citoyenne

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises