Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Trois journées de culture tous azimuts
Plus riche que jamais, la programmation 2014 des journées de la Culture à Lac-Mégantic a atteint sa cible. Les activités invitant à la découverte ont suscité curiosité et admiration du public, le Symposium de sculptures monumentales figurant en tête de liste.
«Je suis entièrement satisfait. Cette année, on est allé encore plus loin», transmet Richard Michaud, président de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP), entité qui chapeaute les journées de la Culture sur le territoire méganticois.
D’une année à l’autre, témoigne M. Michaud, la Commission est guidée par le souci d’offrir une diversité culturelle de plus en plus vaste. Et à ce titre, l’édition du week-end dernier a joué plus que jamais d’audace. «Si on veut faire découvrir aux gens différents aspects de la culture, il faut être audacieux», considère-t-il.
Le Symposium de sculptures monumentales a attiré à lui seul quelques centaines de personnes sur le terrain du CSM. Il faut dire que l’événement se déroulant du 14 au 28 septembre en mettait plein la vue : production en direct, accessibilité des artistes participants, gigantisme des œuvres… «Il y avait aussi une belle complicité entre les sculpteurs. Certains citoyens leur ont même donné un coup de main. Ce symposium a nécessité 11 mois de préparation mais le résultat est magnifique et unique à Lac-Mégantic. On peut maintenant dire que Le marcheur d’étoiles (thématique du symposium) est né», communique M. Michaud.
La programmation comportait également un spectacle à caractère hautement festif de Steff et Kriss, qui a réuni quelque 250 personnes le soir du vendredi 26 septembre à l’auditorium Montignac. Cette même salle accueillait autour de 80 personnes le lendemain après-midi pour une prestation mettant en valeur une œuvre pianistique de Michel Fortin et un récit-poème de Jacques Rancourt, tous deux inspirés de la tragédie. Prenait également place au CSM, l’exposition annuelle de la Société canadienne d’aquarelle dans l’espace galerie, le gymnase accueillant ateliers et soirée de danse swing. Le grand public avait par ailleurs l’occasion de prendre part à l’activité de création des Soldates de la paix ainsi qu’à un parcours photographique à travers la ville.
Vidéos:
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}