Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un passage discret et… remarqué!
Train «fantôme», le jour de l’Halloween, selon les autorités ferroviaires qui insistent: il ne s’agissait pas de DOT-111! Et pourtant, l’étiquette semble plus claire que les explications officielles! (Collaboration Jean Gauthier)
Les DOT-111 à Lac-Mégantic n’ont plus la cote. À la surprise générale, le matin de l’Halloween, deux wagons-citernes insérés dans un convoi de marchandises ont roulé dans le centre-ville, direction est, sur les rails du Central Maine & Quebec Railroad. Une première apparition depuis le 6 juillet 2013!
Réaction de la mairesse Colette Roy Laroche sur le site de la Ville: «Je trouve déplorable que deux wagons-citernes traversent la ville de Lac-Mégantic et que CMQR n’ait pas eu la sensibilité de nous souligner cette information de manière claire.»
Dans son message, elle précise que, vérification faite, il ne s’agirait pas de DOT-111 mais de wagons de type T 105 et T 108, «transportant des matières non dangereuses.» Elle se dit tout de même «très déçue» du manque de communication de la compagnie ferroviaire avec la population de Lac-Mégantic, aucun détail n’ayant été communiqué sur la nature des produits dans les heures précédant le passage du convoi.
La Ville explique qu’un des wagons-citernes était vide et qu’il doit revenir des États-Unis avec des matières non dangereuses. Quant au second, il contenait, selon les mêmes informateurs, des matières non dangereuses destinées à une papetière.
La mairesse montre des signes d’impatience. «Cela démontre que la compagnie CMQR devra raffiner ses communications et ses processus avec la ville, mais aussi avec les citoyens. Ils doivent comprendre que le passage de ce type d’équipement soulève de nombreuses réactions dans toute la communauté. Nous avons cru en leurs bonnes intentions, mais avec ce qui se passe aujourd’hui, nous demandons des ajustements de leur part.»
«Ce n’était pas des DOT-111 et ils étaient vides», a assuré pour sa part Daniel Matte, de TACT Intelligence, la firme de communications au service de CMQR.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}