Travaux agricoles Richard Lapointe

Un passage discret et… remarqué!

Un passage discret et… remarqué! - Rémi Tremblay : Actualités

Train «fantôme», le jour de l’Halloween, selon les autorités ferroviaires qui insistent: il ne s’agissait pas de DOT-111! Et pourtant, l’étiquette semble plus claire que les explications officielles! (Collaboration Jean Gauthier)

Les DOT-111 à Lac-Mégantic n’ont plus la cote. À la surprise générale, le matin de l’Halloween, deux wagons-citernes insérés dans un convoi de marchandises ont roulé dans le centre-ville, direction est, sur les rails du Central Maine & Quebec Railroad. Une première apparition depuis le 6 juillet 2013!

Réaction de la mairesse Colette Roy Laroche sur le site de la Ville: «Je trouve déplorable que deux wagons-citernes traversent la ville de Lac-Mégantic et que CMQR n’ait pas eu la sensibilité de nous souligner cette information de manière claire.»

Dans son message, elle précise que, vérification faite, il ne s’agirait pas de DOT-111 mais de wagons de type T 105 et T 108, «transportant des matières non dangereuses.» Elle se dit tout de même «très déçue» du manque de communication de la compagnie ferroviaire avec la population de Lac-Mégantic, aucun détail n’ayant été communiqué sur la nature des produits dans les heures précédant le passage du convoi.

La Ville explique qu’un des wagons-citernes était vide et qu’il doit revenir des États-Unis avec des matières non dangereuses. Quant au second, il contenait, selon les mêmes informateurs, des matières non dangereuses destinées à une papetière.

La mairesse montre des signes d’impatience. «Cela démontre que la compagnie CMQR devra raffiner ses communications et ses processus avec la ville, mais aussi avec les citoyens. Ils doivent comprendre que le passage de ce type d’équipement soulève de nombreuses réactions dans toute la communauté. Nous avons cru en leurs bonnes intentions, mais avec ce qui se passe aujourd’hui, nous demandons des ajustements de leur part.»

«Ce n’était pas des DOT-111 et ils étaient vides», a assuré pour sa part Daniel Matte, de TACT Intelligence, la firme de communications au service de CMQR.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
    Actualités

    L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
    Culture

    Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
    Sports

    Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
    Culture

    Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Le myriophylle à épis perd du terrain
    Actualités

    Le myriophylle à épis perd du terrain

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
  2. Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
  3. Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
  4. Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
  5. Le myriophylle à épis perd du terrain
  6. La cinquième édition du festival Colline offrira 23 spectacles
  7. François Jacques mise sur son bilan
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises