Actualités
Culture
Opinion
Sports
Exit la citation de monument historique!

Le 6 décembre, les citoyens ont pu marcher pour la dernière fois devant le 5299 rue Frontenac, dont le rez-de-chaussée abritait la boutique Au coin d’Émilia avant la tragédie.
Les élus méganticois ont abrogé, à leur séance du 15 décembre, un règlement adopté par la Ville à l’automne 2009, portant sur la citation de l’ancienne Eastern Township Bank à titre de monument historique. Témoin d’un passé glorieux, le 5299 de la rue Frontenac passera sous le pic des démolisseurs, à l’instar de la quasi-totalité des bâtiments de la zone confinée du centre-ville.
En plus de sa qualité architecturale, l’édifice construit entre 1890 et 1898, faisant de lui un des plus anciens de la ville, demeure le témoin d’une institution autrefois florissante. Un des motifs d’ailleurs invoqués par les élus de Lac-Mégantic en 2009 pour justifier sa désignation comme monument historique. On y mentionnait alors que «l’ancienne Eastern Township Bank constitue un témoin important de la période de développement et de prospérité économique qu’a connu Lac-Mégantic peu après sa fondation officielle et qu’elle ait conservé plusieurs ouverture d’origine et la plupart de ses ornements.»
Une étude réalisée, par la consultante en patrimoine Agathe Chiasson-Leblanc, pour le compte de la ville révèle que c’est à partir de 1910 que la Eastern Township Bank (locataire ailleurs au centre-ville depuis 1904) a pris possession du bâtiment, lui conférant du même coup un caractère prestigieux et monumental propre à une institution bancaire florissante. «Les transformations effectuées consistent en l’ajout d’un portique à colonnes devant les grandes vitrines du rez-de-chaussée, de pilastres entre les fenêtres du premier étage et de frontons au-dessus des cinq fenêtres du deuxième étage, qui étaient au nombre de quatre auparavant. Sur le mur latéral donnant sur la rue Thibodeau, plusieurs grandes fenêtres ont été aménagées au rez-de-chaussée, puis coiffées de frontons. Un petit balcon a aussi été installé à l’étage», détaillait Mme Chiasson-Leblanc dans son étude. Elle y indiquait que cette ordonnance harmonieuse et symétrique s’inscrit dans la tradition de l’architecture de la Renaissance italienne, qui s’inspire elle-même de l’architecture de l’Antiquité grecque et romaine.
La Banque de Commerce, qui a occupé l’édifice à partir de 1912, a fermé ses portes en 1935, une répercussion de la Crise. Dès lors, ses locaux servis à des fins résidentielles et commerciales.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}