Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Centre-ville historique: opération démolition à compter du 12 janvier
Le centre-ville historique disparaîtra au cours des prochains mois avec la démolition de 32 de ses bâtiments. Ne subsisteront que l’hôtel de ville, la gare patrimoniale et l'édifice de Bell.
La ville de Lac-Mégantic a octroyé, le 18 décembre en séance extraordinaire, deux contrats pour la démolition et la réhabilitation environnementale des bâtiments du centre-ville sinistré. Le chantier, qui entraînera la disparition de 32 édifices, se mettra en branle le 12 janvier.
Le premier contrat faisant référence aux blocs 2 et 3, est accordé en partie par le ministère de l’Environnement et la Ville, la part de cette dernière s’élevant à 1 118 234, 20$ pour des travaux qui seront réalisés par Excavation Lafontaine inc. Le bloc 2 inclut les cinq propriétés du côté est de la rue Frontenac s’étendant de l’Édifice Le Frontenac jusqu’à l’ancien club vidéo. Le bloc 3, comprenant 11 bâtiments, concerne le côté ouest de Frontenac, du bureau de poste jusqu’à l’édifice central, incluant également l’ancienne Banque nationale et tous les bâtiments du côté nord de la rue Thibodeau, et la partie du boulevard des Vétérans au nord de cette même rue jusqu’à l’ancien édifice de Promutuel.
Le bloc 4 concerne quant à lui les 16 bâtiments restants. Le contrat pour cette déconstruction a aussi été accordé à Lafontaine & Fils inc., au montant de 2 183 527,71$.
«Afin de réaliser une décontamination complète et de permettre la reconstruction de ce secteur le plus rapidement possible, les travaux seront réalisés pendant l’hiver et se termineront avec le dégel au printemps», informe la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche.
Les entrepreneurs débuteront leur mobilisation sur le site le 12 janvier 2015. La déconstruction sera effectuée pendant la période hivernale et on procédera à l’excavation et la réhabilitation des sols dès que ceux-ci seront dégelés. Le transport des sols contaminés débutera vers la mi-mai.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}